in

Hautes-Pyrénées : un chien retrouve en pleine nuit un enfant perdu au sommet d’une montagne

Crédits : iStock

Au mois de février dernier, un enfant de 10 ans s’est perdu dans la nuit au mont de Gez, un sommet culminant à 1 000 mètres d’altitude, et a miraculeusement été retrouvé en pleine nuit par un chien de la CRS de Gavarnie.

Perdu sur une montagne

Un père et ses deux enfants en vacances dans la région font une randonnée sur le mont de Gez lorsque, à la descente, le garçon de 10 ans propose de faire une course jusqu’à la voiture. Mais arrivés à cette dernière, le père et la fille n’aperçoivent plus le jeune homme. Au bout d’une heure d’appels et de recherche, le garçon reste introuvable. La famille décide alors d’appeler les secours.

Alors que la nuit s’installe et que les températures chutent à -5 °C, les secouristes, appuyés d’un hélicoptère, démarrent leurs recherches. La CRS de Gavarnie, notamment Hervé Sarthe et son labrador noir Hoock, arrivent ensuite en renfort.

« J’ai demandé au père de mettre des vêtements de son fils dans un sac, pour que le chien sente et enregistre son odeur », témoigne Hervé Sarthe. « Puis, je suis remonté à l’endroit exact où ils ont vu le petit pour la dernière fois ».

chien labrador noir
Crédits : Pxhere

Retrouvé endormi sous un arbre

Au grand étonnement du secouriste, le chien se dirige immédiatement vers le sommet. À 22 h 30, Hoock retrouve le garçon allongé au pied d’un arbre au sommet du mont de Gez, après 7 heures de disparition.

Heureusement, l’enfant ne souffre seulement que d’une « légère hypothermie » et est rapidement conduit à l’hôpital de Tarbes. Il a pu retrouver sa famille dans la soirée. Une histoire qui finit bien, mais qui aurait pu très mal se terminer sans l’incroyable flair de ce chien.

Source

Vous aimerez aussi :

Ce chien a passé 9 ans à vivre sur la tombe de son maître

11 raisons de préférer les chiens aux humains

Ce chien a trouvé une incroyable technique pour sauver un bébé de la noyade