in ,

Quelle est la température normale d’un chat et d’un chien ?

Crédits : iStock
Quelle est la température normale d’un chat et d’un chien ?
noté 5 - 2 votes

Connaître la température normale de son chien ou de son chat permet de prévenir les maladies. Tout comme nous, un animal peut avoir de la fièvre. Il est donc important de savoir quand agir pour préserver la santé de votre boule de poils préférée.

Température du chat/chien

La température normale du chat et du chien est de 38,5 °C. Cette température peut subir des variations tout au long de la journée en fonction du temps et des activités de l’animal. La fourchette de température indiquant que le chat ou le chien est en bonne santé va donc de 38 °C à 39 °C.

Si la température de l’animal dépasse les 39 °C, il a vraisemblablement de la fièvre. À l’inverse, si sa température descend en dessous des 38 °C, ce dernier est en hypothermie. Il est nécessaire de réellement s’inquiéter lorsque l’animal atteint 40 °C ou 37.5 °C.

Crédits : iStock

Afin de correctement analyser les résultats de la température de son animal, il est recommandé de vérifier que lors de la prise de température, il n’est soumis à aucun stress ou qu’il n’a pas été exposé à un matériau froid (comme du carrelage) peu de temps auparavant. En effet, la température d’un animal peut augmenter ou descendre de quelques centièmes de degrés en fonction de son environnement. Ce n’est pas pour cette raison qu’il est malade.

Température du chaton/chiot

La température normale d’un chaton ou d’un chiot à sa naissance est de 35.5 °C. C’est grâce à la chaleur du corps de leur mère, à la prise de son lait ainsi qu’à un environnement chauffé à 26 °C que les chatons et les chiots parviennent à se réchauffer durant leurs premiers jours de vie.

Si la température corporelle de l’un des petits descend sous les 35 °C, il est nécessaire de le conduire immédiatement chez le vétérinaire, car son pronostic vital est engagé.

Comment prendre la température de son animal ?

La méthode la plus fiable est d’insérer un thermomètre électronique et souple dans le rectum de l’animal. Les thermomètres au mercure sont fortement déconseillés, car ils peuvent blesser le chat ou le chien. Quant à ceux qui s’insèrent dans les oreilles ou se mettent sur le front, ils sont inefficaces.

Crédits : iStock

L’idéal pour réaliser cette opération est d’être deux. Une personne tient l’animal pour ne pas qu’il bouge et l’autre lui insère le thermomètre en soulevant sa queue. Une petite astuce consiste à humidifier le thermomètre avec une goutte d’huile ou de savon liquide afin d’introduire plus facilement l’objet.

Attention, l’animal doit absolument rester tranquille ! Si ce n’est pas le cas, il risque de casser le thermomètre en remuant et de se blesser. Dans le cas où le chat ou le chien ne se laisse pas faire, mieux vaut ne pas insister et demander de l’aide à un vétérinaire.

Sources : Conseils Véto ; L’Express ; Wamiz

Articles liés

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?

Comment savoir s’il y a urgence de santé chez mon animal