Contrairement à ce que beaucoup imaginent, le chat n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espace pour être heureux. Tout dépend si son intérieur est aménagé de façon à ce que le matou soit stimulé en permanence. Découvrez 5 astuces à mettre en place pour être certain que la vie en appartement ne soit que joie et bonheur pour votre boule de poils.
1. De la nourriture en libre-service
Les chats sont des chasseurs nés. Autrefois, à l’état sauvage, ils mangeaient les proies qu’ils attrapaient (jamais en entier), et ce à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ils ont par la suite conservé cette habitude de grignoter tout au long de la journée.
Veillez donc à ce qu’une gamelle de croquettes ainsi qu’une gamelle d’eau fraîche soient disponibles jour et nuit pour votre matou.
Attention toutefois, cette recommandation ne vaut que pour les chats qui savent s’autoréguler.
2. Des espaces dédiés
Ne pouvant pas se créer des cachettes à l’extérieur pour s’y réfugier lorsque le bruit et l’agitation envahissent sa maison, le chat d’appartement a besoin d’avoir ses propres espaces de couchage, de jeu (chasse en réalité), de nourriture et de litière.
Il est nécessaire de bien délimiter ces espaces afin qu’il comprenne où se situent les différentes zones de son territoire. Et surtout, instaurez une routine et créez un environnement sécurisant qui rassureront votre animal. Si vous changez de meubles toutes les semaines, votre chat risque d’être un poil perturbé.
3. Des jouets et encore des jouets
N’hésitez pas à disséminer des jouets dans l’appartement, comme des plumes ou des souris attachées à des ficelles et suspendues aux poignées de portes ou de fenêtres. Il est aussi possible d’acheter des petites balles rebondissantes, des peluches qui couinent, des jouets garnis d’herbe à chat… Un chat en appartement a besoin d’être stimulé intellectuellement et physiquement donc ne lésinez pas sur les idées !
En revanche, ne laissez pas les jouets accessibles en permanence, sinon le chat risque de se lasser. Choisissez-en deux ou trois différents chaque jour. Le reste du temps, gardez-les dans une boîte ou dans un tiroir fermé.
4. Des cachettes en hauteur
La première chose à faire est de lui installer un ou plusieurs couchages en hauteur afin qu’il puisse s’y lover et s’y cacher. C’est bien connu, le chat adore voir sans être vu.
Vous pouvez également investir dans un arbre à chat qui permettra au félin de grimper à loisir et de se faire les griffes.
5. De la cataire à volonté
La cataire est une plante aromatique particulièrement appréciée des chats et qui n’est absolument pas toxique. En effet, cette herbe a un effet euphorisant sur nos compagnons à quatre pattes, comme pourrait l’être le cannabis sur les humains. Une fois qu’ils y ont goûté, ils ne peuvent plus s’en passer ! N’hésitez donc pas à en cultiver dans votre appartement.
De même, pensez à laisser traîner des pots d’herbe à chat afin que votre matou puisse se purger lorsqu’il en ressent le besoin !
Vous aimerez aussi :