in , ,

Tout savoir sur le vétérinaire comportementaliste

Crédits : FamVeld / iStock

De prime abord, il faut préciser que le vétérinaire comportementaliste est le spécialiste dédié à la prise en charge comportementale des animaux. Il est considéré comme le médecin des animaux dans la mesure où il s’occupe également de la prévention des troubles comportementaux. En effet, ce docteur veille non seulement à la thérapie animale en cas de dysfonctionnement du comportement, mais il demeure aussi à l’écoute des besoins des animaux.

Ne peut être reconnu comme vétérinaire comportementaliste que celui ou celle ayant effectué 7 années de formation dans le domaine. C’est à l’issue du parcours en éthologie qu’il peut obtenir un diplôme attestant sa qualification à s’occuper des troubles comportementaux des animaux.

Pourquoi consulter un vétérinaire comportementaliste ?

Il convient de préciser qu’il ne faut pas nécessairement consulter un vétérinaire comportementaliste lorsque survient un quelconque trouble du comportement chez l’animal. Son apport est avant tout préventif. Dès lors, il est recommandé de voir ce docteur des animaux pour savoir comment s’en occuper. Cela est encore plus de rigueur si vous êtes propriétaire pour la première fois d’un animal. Vous devrez prendre en compte son avis pour édicter de bonnes règles de conduite à votre animal.

En outre, ce ne sont pas exclusivement les humains qui sont en proie à la confusion au moment de la puberté. Cela est également valable chez les animaux. Dans un tel contexte, le vétérinaire comportementaliste pourra vous procurer des fiches utiles pour mieux gérer cette phase de transition.

Dans le même élan, sachez que les troubles du comportement chez l’animal peuvent également être causés par sa vieillesse. Il apparaît que le moindre dysfonctionnement métabolique interne peut engendrer des troubles du comportement à long terme. Le rôle du véto comportementaliste sera aussi de vérifier si un tel cas est à l’origine d’une difficulté comportementale chez l’animal. À la fin de la consultation, un avis comportemental est délivré avec des propositions de solutions.

Comment se passe une consultation chez le vétérinaire comportementaliste ?

Au cours des consultations avec un vétérinaire comportementaliste, les aspects abordés peuvent concerner les points suivants :

  • le diagnostic d’un trouble comportemental chez l’animal,
  • le traitement des troubles du comportement à travers des médicaments spécifiques
  • l’estimation du potentiel de dangerosité de l’animal,
  • l’accompagnement à travers des conseils préventifs pour améliorer la santé comportementale de l’animal,
  • la dispensation de formations sur l’éducation animale.

Combien coûte une consultation chez le vétérinaire comportementaliste ?

Le vétérinaire comportementaliste est un vétérinaire qui a suivi, en plus de son cursus classique, une spécialisation dans l’étude comportementale des animaux.

De ce fait, le prix de la consultation s’avère plus onéreux que la visite chez un vétérinaire non spécialiste. Selon le site Conseils-animaux.fr, il faut compter entre 90 et 160 euros pour une consultation.

À ce tarif, s’ajoutent potentiellement des examens médicaux complémentaires voire une hospitalisation. La visite chez un spécialiste de l’éducation est essentielle lorsque son animal présente des troubles du comportement, mais le prix très élevé peut être un frein pour les propriétaires.

Dans ce cas, il faut savoir que la souscription à une assurance chien ou chat peut éventuellement couvrir une partie ou la totalité de la facture, selon la formule choisie.

Les conditions de remboursement des soins liés aux problèmes comportementaux des animaux varient d’une assurance à l’autre. Il est alors important de prendre le temps de les comparer afin de souscrire à celle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget, selon les besoins de votre animal. Dans la grande majorité des cas, pour que la consultation soit éligible à un remboursement, il faut que la prise en charge soit effectuée par un vétérinaire certifié en éthologie clinique.

Comment trouver un bon vétérinaire comportementaliste ?

Chaque famille vivant avec un animal souhaite trouver le vétérinaire idéal pour leur compagnon. La tâche devient plus difficile lorsqu’il s’agit de trouver un spécialiste du comportement. Les vétérinaires utilisant des pratiques éthologiques peuvent consulter en cabinet ou à domicile. Certains proposent la télé-consultation.

Voici 3 façons de trouver un vétérinaire comportementaliste :

  • En consultant le site internet de l’ordre national des vétérinaires
    Il s’agit d’un annuaire qui référence les professionnels exerçants en France. Il est possible d’y trouver la liste des vétérinaires évaluateurs ou bien de faire une recherche par spécialisation en sélectionnant “médecine du comportement des animaux de compagnie”.
  • En se rendant sur le site zoopsy
    Le site zoopsy comporte un registre de vétérinaires ayant effectué des études comportementales animalières. Ces professionnels ont obtenu soit le diplôme Inter École de vétérinaire comportementaliste, soit le diplôme d’université en psychiatrie vétérinaire. Zoopsy est une association vétérinaire de zoopsychiatrie dont les données sont mises à jour tous les mois.
  • En demandant à son vétérinaire habituel
    Le vétérinaire, non spécialiste du comportement, peut conseiller les propriétaires d’un animal pour l’orienter vers le bon spécialiste. Si le trouble du comportement arrive de manière soudaine, il est d’abord conseillé de consulter son vétérinaire traitant. En effet, cela peut être le signe d’une maladie sous-jacente et non d’un problème d’ éducation de l’animal.

Dans les trois cas, vous pourrez obtenir les coordonnées d’un vétérinaire spécialiste du comportement dans votre département.