in ,

5 astuces pour redonner une jeunesse à son chien

Crédits : StockSnap/Pixabay
5 astuces pour redonner une jeunesse à son chien
noté 5 - 3 votes

Comme les humains, les chiens vieillissent. Plus les chiens sont âgés, plus ils sont sujets aux douleurs articulaires, aux maladies, à la fatigue. Il existe quelques astuces pour faire en sorte que son vieil ami accepte plus facilement sa vieillesse et retrouve ses sensations de chiot !

1/ Le faire jouer

Tous les chiens aiment jouer, quel que soit leur âge. Le jeu est un excellent moyen pour stimuler le chien, le faire bouger et renforcer la relation avec son maître. En gros, c’est bon pour son moral !

Jouer avec un chien âgé n’est pas la même chose que jouer avec un chiot. Il est bien entendu nécessaire d’adapter les jeux à la condition physique de son compagnon à quatre pattes.

2/ Pratiquer la natation

Eh oui, la natation est un excellent moyen de renforcer les muscles de son chien tout en douceur. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une piscine chauffée dans votre maison, il existe de nombreux centres d’hydrothérapie canine dans lesquels votre chien pourra nager en toute sécurité et être entouré de compagnons de son âge. Avoir envie de se faire de nouveaux copains, ce n’est pas réservé aux plus jeunes !

3/ Adapter son alimentation

Tous les chiens ont besoin d’avoir une alimentation équilibrée pour être en forme. Les chiens âgés étant plus fragiles, leur alimentation nécessite une attention toute particulière. Les aliments que vous allez donner à votre vieil ami doivent être riches en protéines, en calcium et en cellulose pour satisfaire tous ses besoins nutritionnels et lui apporter toute l’énergie dont il a besoin.

Il est également conseillé de privilégier les aliments de bonne qualité. Plus le chien est âgé, plus il faut faire attention à son alimentation. Oubliez les croquettes premiers prix des supermarchés et tournez-vous vers des aliments plus sains et adaptés à son âge. De plus, en fonction de son état de santé, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires qui lui permettront de retrouver un second souffle.

4/ Surveiller ses dents

Tout au long de la vie d’un chien, ses dents doivent être entretenues. Mais lorsque le chien vieillit, elles demandent une plus grande attention. En effet, si les dents d’un chien ne font pas l’objet d’une vérification annuelle chez le vétérinaire, l’animal peut être sujet à des douleurs, à la perte de ses dents ou encore à des maladies rénales.

Pour assurer la bonne santé des quenottes de votre toutou, rien de plus simple ! Donnez-lui de temps en temps des jouets spécifiques pour nettoyer les dents ainsi que des bâtons à mâchouiller.

5/ Le stimuler

Pour qu’un chien ne se sente pas vieux et inutile, il est important de veiller à le stimuler, que ce soit mentalement ou physiquement. Pour cela, donnez-lui l’occasion d’explorer de nouveaux endroits afin de faire travailler son odorat et encourager sa curiosité, faites-lui faire de du sport (de façon mesurée, évidemment), travaillez l’obéissance ou encore achetez-lui des jeux de mémoire ou de logique dédiés aux chiens.

SourcesYummypets ; Le Canard du chien

Articles liés

De quelle façon votre chien vieillit-il ?

7 signes qui montrent que votre chien vieillit

Cet homme n’adopte que des chiens âgés pour leur offrir une belle fin de vie