in ,

8 idées de jeux à faire avec son chien

chien joue
Crédits : Pxhere

Tous les chiens ont besoin d’être stimulés à la fois physiquement et mentalement. Les exercices physiques aident votre chien à équilibrer de façon saine ses dépenses énergétiques tandis que le travail mental développe ou entretient son intelligence. Saviez-vous que pour 15 minutes de stimulation mentale, votre chien dépense l’équivalent d’une heure d’exercice physique ? Il est important de souligner que jouer avec son chien n’est pas seulement un passe-temps, mais que cela permet également de renforcer la complicité entre vous !

La liste de jeux que vous pouvez proposer à votre compagnon est très longue, voici quelques exemples :

Les jeux de recherche

Votre chien aime pister, sentir et chercher toutes sortes d’objets, les jeux de recherche peuvent donc stimuler la plupart des sens de votre animal.

1. Cache-cache

Jouer à cache-cache avec votre chien ne stimule pas seulement ses sens, c’est aussi une bonne base pour son éducation. Il va en effet être nécessaire de lui apprendre à ne pas bouger le temps que vous vous cachiez !

2. Cachette-croquette

Voici une autre variante du jeu de cachette : disposez des croquettes dans votre maison, faites en sentir quelques-unes à votre chien et ordonnez-lui de chercher. C’est également un très bon exercice d’apprentissage. Lors des premières tentatives, contentez-vous d’éparpiller les friandises dans une pièce seulement, puis au fur et à mesure, augmentez la difficulté du jeu.

Vous pouvez par la suite changer ces jeux avec différents objets : attachez-y des gâteries pour commencer puis essayez sans.

Crédits : iStock

Les jeux sportifs

Ce type de jeux est excellent pour entretenir la condition physique de votre chien, ils améliorent dans le même temps son endurance, sa concentration et sa dextérité.

La plupart des jeux requièrent que vous soyez avec votre animal, vous devrez donc être pleinement impliqué, mais soyez sûr que cela renforcera votre complicité.

3. Le cani-cross

Ce sont des courses à pied à effectuer en équipe avec votre petit compagnon !

4. Le flyball

Le flyball est un parcours longiligne pour chien. Ce dernier doit parcourir seul les obstacles, appuyer sur la pédale du lanceur qui déclenche l’éjection d’une balle, attraper celle-ci en vol et refaire le parcours en sens inverse pour vous la ramener. Vous vous en doutez certainement, cet exercice nécessite une longue préparation avec votre chien !

5. Parcours d’agilité

Il est tout à fait possible d’inscrire votre animal dans un club près de chez vous ou d’acheter du matériel spécialisé, mais vous pouvez également improviser un parcours chez vous à l’aide d’objets imitant des obstacles et slaloms (balais, seaux, palettes de bois, piquets)…

chien berger australien saute agility
Crédits : iStock

Les jeux d’obéissance

6. L’apprentissage de tours

En effectuant de simples séances d’apprentissage avec votre chien (assis, couché, etc.), vous aiderez votre compagnon à se dépasser non seulement physiquement, mais aussi mentalement ! Cette discipline ne demande aucun matériel particulier et vous réjouira l’un et l’autre à la fin !

Il est cependant possible d’utiliser un clicker pour éduquer votre chien.

7. L’obéissance rythmée

Ce jeu mélange divertissement et éducation : votre chien devra évoluer en même temps que vous au rythme de la musique. Vous pourrez ainsi créer de véritables chorégraphies avec votre animal !

chien clicker éducation
Crédits : iStock

Les jeux de réflexion

Les jeux de réflexion stimulent votre chien et appellent à son intellect. On les retrouve souvent sous la forme de jeux en bois dont le but est, pour votre chien, de déplacer des morceaux en les poussant ou en les tirant à l’aide de son museau.

Pour l’inciter à terminer le jeu, placez-y une friandise de telle sorte qu’il pourra la récupérer à la fin de l’exercice.

Le « Dog Brick » en est un très bon exemple.

chien jouet intelligent
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Balles de tennis pour chiens : voilà pourquoi il faut s’en méfier

9 idées de jeux en intérieur pour occuper votre chien par temps de pluie

5 exercices à faire pour tester l’intelligence de votre chien