in

5 exercices à faire pour tester l’intelligence de votre chien

Crédits : iStock
5 exercices à faire pour tester l’intelligence de votre chien
noté 5 - 1 vote

Vous pensez que votre chien est le plus beau ET le plus intelligent ? Pour la beauté, tout dépend du point de vue, mais pour l’intelligence, il est possible de s’en rendre compte par soi-même. Voici 5 petits exercices très simples à réaliser pour tester l’intelligence de votre toutou. Attention, s’il échoue, ne soyez pas déçu !

1/ Le jeu de la croquette et de la serviette

Placez une croquette ou une friandise sur le sol. Montrez-la à votre chien. Recouvrez-la ensuite d’une serviette légère ou d’un torchon propre, toujours sous le regard de votre chien. Donnez-lui ensuite l’ordre de trouver la friandise. Logiquement, il doit comprendre qu’il faut enlever la serviette car la friandise est cachée dessous.

S’il met moins de 30 secondes à trouver la croquette, c’est un malin (et un gourmand). S’il n’essaie même pas ou s’il n’y arrive pas, il n’est pas très futé…

2/ Une serviette sur la tête

Un autre test consiste à recouvrir la tête de votre chien avec une serviette ou une couverture légère.  S’il met moins de 30 secondes pour s’en libérer, c’est gagné ! Sinon, retirez-la de sa tête (il ne faut pas qu’il panique non plus !) et récompensez-le tout de même. Après tout, vous l’aimez comme il est !

3/ Le jeu du gobelet

Munissez-vous de trois gobelets en plastique et d’une croquette. Placez la croquette sous l’un des trois gobelets sous le regard de votre chien. Retournez ensuite les autres gobelets sur le sol et placez-les à côté du premier gobelet. Faites sortir votre chien une vingtaine de secondes et revenez avec lui dans la pièce en lui donnant l’ordre de trouver la friandise cachée.

S’il trouve immédiatement le bon gobelet, votre toutou a une sacrée bonne mémoire !

4/ Le test de la barrière

Rendez-vous dans un jardin ou dans un parc et placez-vous derrière une barrière ou un grillage d’au moins une douzaine de mètres de long et de laquelle il est possible de voir à travers. Lancez un jouet à votre chien afin de le distraire et contournez la clôture. La barrière vous sépare désormais de votre chien. Appelez ce dernier.

S’il parvient immédiatement à comprendre qu’il doit contourner l’obstacle pour vous rejoindre, c’est un vrai génie !

5/ Le son des friandises

Munissez-vous de deux bols et de plusieurs friandises. Demandez à votre chien de s’asseoir en face de vous et de ne pas bouger. Sous ses yeux, placez-vous au milieu des deux bols et faites tomber doucement une seule friandise dans l’un des bols puis trois dans le deuxième bol. Attention, chaque friandise qui tombe doit produire un son audible par le chien. Donnez ensuite l’autorisation à votre chien de manger.

S’il se dirige instinctivement vers le bol où il y a le plus de friandises, c’est que votre boule de poils sait compter ! Répétez tout de même l’opération plusieurs fois et dans un ordre différent pour vous en assurer…

Source

Articles liés

Les 10 chiens les plus intelligents

9 signes qui montrent que votre chien est heureux

7 astuces pour éviter que son chien ne s’ennuie lorsqu’il est seul