in

Mon lapin a une oreille qui tombe : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : artisteer/iStock

Depuis quelque temps, votre lapin a une oreille levée et l’autre qui tombe. Alors certes, cela lui donne l’air incroyablement mignon, mais vous vous demandez peut-être ce qui cause ce phénomène. Même si cela n’a rien d’inquiétant, il peut tout de même être utile de connaître l’explication de cette étrange attitude. 

1. Il est croisé avec un lapin bélier

Si votre lapin est encore jeune, c’est-à-dire s’il a moins de 3 mois, il est tout à fait possible que ses oreilles se mettent à tomber, bien souvent l’une après l’autre. La raison ? Il s’agit d’un phénomène naturel qui indique que l’animal possède des gènes de lapin bélier. Cette variété de lapin a la particularité de naître avec des oreilles droites et relevées, mais ces dernières se mettent à tomber après quelques mois de vie.

Et si votre boule de poils ne possède qu’un seul parent “bélier”, il est également possible qu’une seule de ses oreilles tombe. Dans ce cas, pas d’inquiétude, cela ne le gênera en rien dans son quotidien !

2. Il a chaud

Cela peut sembler étonnant, mais pourtant en période de fortes chaleurs, certains lapins, notamment ceux qui sont croisés avec des lapins béliers, peuvent avoir une ou les deux oreilles qui tombent. Et dès que les températures baissent, elles se relèvent.

lapin
Crédits : serezniy/iStock

3. Il a une otite

Si votre lapin a une oreille qui tombe mais qu’il ne change absolument pas de comportement et qu’il semble en pleine santé, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

En revanche, s’il perd l’appétit, semble plus fatigué, penche la tête d’un côté ou a du mal à se déplacer, c’est que quelque chose ne va pas. Une otite ou un traumatisme au niveau de l’oreille peuvent être à l’origine de ce mal-être et de cette oreille tombante.

Dans ce dernier cas, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose. Si vous tardez trop à consulter un vétérinaire, cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de votre boule de poils, voire même lui être fatal…

Vous aimerez aussi : 

5 signes qui montrent que votre lapin est victime d’un coup de chaud

20 aliments et 20 plantes à ne JAMAIS donner à son lapin

Mon lapin tape du pied : pourquoi et que faire pour y remédier ?