in ,

Grosses chaleurs : 6 astuces pour rafraîchir votre lapin

Crédits : Narongrit Sritana / iStock

Vous l’attendiez avec impatience : l’été arrive. Le soleil et la chaleur sont là, vous allez enfin pouvoir vous dorer la pilule entre deux brasses à la piscine ou à la mer. Votre lapin, en revanche, souffre bien plus de la chaleur que vous, alors gare à la canicule !

Bon à savoir : le lapin est un animal domestique affectueux, mais aussi peureux et fragile. C’est un animal à manipuler avec douceur. Lorsque vient l’été, vous devez être encore plus vigilant, car en cas de températures supérieures à 25 °C sa santé est fragilisée (diarrhée, déshydratation…). Attention donc au coup de chaleur qui pourrait être fatal à votre boule de poils. Pour vous aider, voici 6 conseils pour tenir votre lapin au frais !

1. Aérer

Cela peut paraître tout simple, mais l’aération est bien à l’origine d’un intérieur maintenu frais. Le soir et la nuit, profitez-en pour ouvrir les fenêtres et renouveler l’air de la maison. La journée, vous pouvez aussi aérer. En revanche, laissez les volets fermés pour que l’air rentre, mais pas la chaleur. La température environnante idéale pour un lapin est de 18° C.

2. Un chiffon humide sur la fenêtre

Si vous n’avez pas de ventilateur pour rafraîchir votre lapin, ce n’est pas un problème. Il vous suffit de fermer vos volets et d’ouvrir vos fenêtres en grand en plaçant juste devant l’ouverture un linge humide. Les courants d’air sécheront le chiffon humide tout en diffusant l’humidité dans la pièce. Cette méthode est moins coûteuse qu’un ventilateur et évite à votre lapin d’attraper froid.

3. Mouiller le lapin

Le lapin régule sa température par ses oreilles. Avec un gant humide, vous pouvez régulièrement rafraîchir les oreilles de votre lapin. Mais attention, il ne faut surtout pas que vous fassiez rentrer de l’eau dans ses oreilles !

lapin
Crédits : Alexander Horn/Wikimedia Commons

Vous pouvez aussi arroser votre lapin à l’aide d’un brumisateur. Enfin, recouvrir le sol de la cage d’une serviette humide peut également être une bonne solution.

4. Beaucoup d’eau

L’eau du lapin doit être constamment propre, ni trop chaude, ni trop froide. Lorsqu’il fait particulièrement chaud, changez son eau au moins deux fois par jour.

5. Donner au lapin envie de boire

Si vous voyez que votre lapin ne boit pas beaucoup d’eau, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de fruits pur (sans colorant, sans sucre ajouté… le mieux est de presser les fruits soi-même). Vous pouvez, en dernier recours, tenter de le faire boire avec une pipette pour le forcer à boire plus.

6. De l’eau dans l’alimentation du lapin

Pour que votre lapin reste hydraté, vous pouvez mouiller ses légumes. Ainsi, il s’hydratera sans même s’en rendre compte. Gourmand comme il est, il sera certainement ravi.

Il y a certains fruits et légumes, tels que le concombre, la courgette, le melon ou encore la pastèque que vous pouvez donner à votre lapin en cas de fortes chaleurs (sans pépin, sans peau et sans feuille). Toutefois, attention, certains aliments sont à bannir absolument de son alimentation !