Même si tout dépend du caractère du chien et de la façon dont on l’élève, il existe tout de même certaines races plus faciles à éduquer que d’autres. Ces chiens sont généralement de grands sportifs qui excellent dans les sports canins, de par leur capacité à écouter les ordres qu’on leur donne, à les comprendre et à les reproduire. Petit tour d’horizon des chiens les plus obéissants.
1. Le Border Collie
Considéré comme le chien le plus intelligent du monde, le Border Collie est également un as de l’obéissance. Avec lui, vous pouvez littéralement tout faire ! C’est un excellent compagnon de vie qui n’a d’yeux que pour son maître et qui n’hésitera pas à se plier en quatre pour le satisfaire.
2. Le Berger Allemand
Le Berger allemand est avant tout un chien de travail. Il peut être éduqué à réaliser de nombreuses missions mais est également très affectueux, ce qui en fait un chien particulièrement apprécié des familles. Et pour cause, c’est l’un des chiens les plus populaires au monde !
Crédits : iStock
3. Le Caniche
Malgré sa réputation de « chien de mémère », le Caniche est en réalité un chien très affectueux et très obéissant. D’une nature joyeuse, sa bonne humeur est particulièrement contagieuse. En revanche, il supporte difficilement la solitude et nécessite beaucoup d’attention de la part de son maître.
4. Le Berger Australien
Chien de berger par excellence, le Berger Australien est doté d’une grande intelligence. Facile à vivre, il est de nature réservée et se méfie des étrangers. Mais dès qu’il vous adopte, ce chien très obéissant devient le compagnon le plus merveilleux au monde.
5. Le Golden Retriever
Le Golden Retriever, comme le Labrador, est le chien de famille par excellence. Très affectueux et patient, notamment avec les enfants, il a également la capacité d’assimiler les ordres avec une grande facilité.
6. Le Berger des Shetland
Son physique ressemble à celui du Colley, mais en version miniature. Le Berger des Shetland est avant tout un chien très joueur et dynamique qui peut évacuer son trop-plein d’énergie par des séances d’éducation intensive. Attention en revanche à ne jamais le brusquer, ce chien étant doté d’une grande sensibilité…
7. Le Berger Belge Malinois
Utilisé dans de nombreux domaines, le Berger Belge Malinois est entièrement dévoué à son maître. Son atout : il est doué dans absolument tout ! Que ce soit l’agility, le pistage, l’obéissance, la surveillance, la détection de drogue ou d’explosifs, le secours… Il excelle partout ! Également très affectueux, c’est un vrai bonheur de vivre à ses côtés.
8. L’Épagneul nain continental
Ce petit chien au physique élégant est d’une douceur et d’une joie de vivre hors du commun. La fascination de l’Épagneul nain continental pour son maître le rend très à l’écoute de ce dernier, ce qui lui permet d’apprendre facilement et rapidement. Avec ce chien, pas besoin de répéter les choses deux fois !
Si vous hésitiez à adopter un toutou par peur de tomber sur un animal plutôt caractériel, cette liste vous donnera peut-être le petit coup de pouce qu’il vous fallait pour se lancer dans l’aventure.
Vous aimerez aussi :