in

Les chiens peuvent-ils manger du pain ?

Crédits : iStock
Les chiens peuvent-ils manger du pain ?
noté 4.2 - 5 votes

Les chiens sont généralement de vrais gourmands. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils savent y faire pour nous convaincre de leur donner un peu de notre nourriture humaine si délicieuse. Certains aliments, comme le pain, semblent anodins et on ne se pose alors pas de question lorsqu’on fait une tartine de fromage à notre toutou. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le pain fait-il partie des aliments dangereux pour le chien ?

Tout dépend du type de pain

En réalité, le pain blanc, que l’on trouve le plus communément autour de notre table, n’est pas dangereux pour le chien. Le pain au blé complet et le pain aux céréales ne sont pas non plus nocifs pour nos amis canins. Ils sont même riches en fibres. En revanche, il faut se méfier du pain aux raisins, du pain aux noix ou encore du pain aux pépites de chocolat. En effet, tous ces ingrédients rajoutés sont extrêmement nocifs pour le chien. Ils peuvent non seulement provoquer des troubles digestifs, mais également des maladies beaucoup plus graves, comme une pancréatite ou une insuffisance rénale.

Ainsi, si vous voulez absolument donner du pain à votre chien, privilégiez un pain complet ou aux céréales, et de préférence sec et dur. En effet, il aura ainsi pour effet de nettoyer les dents de votre boule de poils. En revanche, évitez le pain mou, difficile à mâcher, ainsi que le pain qui contient trop de mie. Si votre chien venait à avaler trop de mie, il pourrait s’étouffer !

Et la pâte à pain ?

En ce qui concerne la pâte à pain, il est strictement interdit d’en donner à son chien. Si ce dernier venait à manger du pain pas encore cuit, il pourrait alors développer de nombreux problèmes de santé. En cause ? La pâte qui continuerait à monter dans son estomac, ce qui aurait pour effet de le distendre, causant ainsi des douleurs ou encore des ballonnements.

chien table
Crédits : iStock

De plus l’éthanol contenu dans la pâte aurait pour effet d’enivrer l’animal. Il se mettrait alors à tituber comme s’il était saoul. Cela peut sembler amusant, mais en réalité le chien serait alors victime d’une intoxication alcoolique. Il pourrait alors rapidement mourir s’il n’était pas pris en charge par un vétérinaire. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de surveiller votre chien en cuisine si vous faites vous-même votre pain.

Le pain n’a pas d’intérêt nutritionnel pour le chien

Il est possible de donner de petites quantités de pain ordinaire à son chien, même si cela n’a absolument aucun intérêt nutritionnel pour lui. En effet, le pain est un aliment qui ne contient aucune vitamine ni aucun nutriment dont a besoin le chien. En revanche, il contient du sucre et du sel, ce qui n’est pas recommandé pour les chiens.

Ainsi, donner un petit morceau de pain de temps en temps à votre chien ne va pas le tuer. Mais, si cela devient une habitude, l’animal risque de rapidement prendre du poids. En effet, le pain contient des glucides, et une trop grande consommation de cet aliment peut entraîner de l’obésité, voire du diabète.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger de tomates ?

5 aliments parfaits pour cuisiner chaque jour de bons petits plats à votre chien

Voilà pourquoi il ne faut pas donner de sucre à votre chien