in

Combien de fois par jour doit-on nourrir son chien ?

Crédits : iStock
Combien de fois par jour doit-on nourrir son chien ?
noté 5 - 3 votes

En tant que propriétaire ou futur propriétaire de chien, vous vous posez la question de savoir combien de repas doit-on donner à son chien chaque jour. Un seul ? Deux ? Peut-être trois ? La réponse ici !

Pour un chiot

Les chiots sont en pleine croissance et ont donc besoin de manger plus de fois par jour qu’un chien adulte. En effet, plusieurs repas par jour leur permettent de se développer correctement et de garder leur transit intestinal actif. Ainsi, il est recommandé de donner à son chiot âgé de 2 mois 4 repas par jour, tout en veillant à respecter la dose de nourriture quotidienne nécessaire. Cette dose est indiquée sur les paquets de croquettes et de pâtés en fonction de l’âge et de la taille de votre chien. De plus, elle est à répartir sur les 4 repas. Si vous avez un doute sur la ration quotidienne à donner à votre chiot, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire.

À partir de l’âge de 3 mois, vous pourrez réduire les repas à 3 fois par jour. Puis à 2 fois lorsque votre chiot aura atteint les 6 mois. Veillez en revanche à bien donner les repas à votre chiot tous les jours à la même heure et au même endroit de la maison. Le repas est un moment qui nécessite d’être ritualisé pour l’animal.

Par ailleurs, il est nécessaire de toujours vérifier les selles de votre chiot. Cela permet de pouvoir détecter rapidement toute éventuelle anomalie. En effet, les chiots sont fragiles. Et il n’est pas rare qu’ils soient sujets à des troubles digestifs tels que des diarrhées ou des vomissements. Dans ce cas, c’est le signe que l’animal ne tolère pas ses croquettes ou qu’il est malade.

chiot
Crédits : iStock

Pour un chien adulte

À partir de l’âge de 1 an, un chien peut manger 1 à 2 repas par jour, selon vos préférences. Il est toutefois recommandé de garder une fréquence de 2 repas par jour, le matin et le soir. En effet, votre chien pourra ainsi réguler son énergie tout au long de la journée tout en stabilisant son poids.

Par ailleurs, il est conseillé, notamment chez les chiens de grande taille, de fractionner les repas en deux fois minimum afin de limiter les risques de torsion d’estomac. De même, veillez à ne jamais donner son repas à votre chien 1 heure avant ni 1 heure après un effort physique.

Source

Vous aimerez aussi : 

Quelle quantité d’eau un chien doit-il boire par jour ?

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chien a toujours faim

5 astuces pour chien glouton