Certaines races de chiens sont réputées pour être plus difficiles à éduquer que d’autres, et sont souvent déconseillées comme « premier chien ». C’est plus particulièrement le cas des races dites « primitives » et des races de chiens japonaises.
1. Le Husky Sibérien
Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d’un maître expérimenté et respectueux.
2. Le Malamute d’Alaska
Peu docile, le Malamute d’Alaska n’aime pas être noyé sous les ordres. Il sait exactement ce qu’il doit faire mais c’est lui qui décide où et quand.
3. Le Samoyède
Son côté obstiné et sa tendance à aboyer fréquemment obligent le Samoyède à être éduqué dès le plus jeune âge. Une bonne dose de patience ne sera pas de trop.
4. Le Spitz Japonais
Le Spitz Japonais est très intelligent et doté d’un caractère particulièrement affirmé. En ce sens, il a besoin d’un maître qui possède une main de fer dans un gant de velours.
5. Le Chien d’Ours de Carélie
Peu sociable, indépendant et réservé, le Chien d’Ours de Carélie possède également un fort instinct combatif qui nécessite d’être canalisé.
6. Le Basenji
Peu aboyeur mais très indépendant, le Basenji possède un instinct de chasse extrêmement développé. Ainsi, s’il flaire une trace, il n’hésitera pas à la suivre coûte que coûte, d’où l’importance de travailler le rappel dès le plus jeune âge avec ce chien.
7. Le Dogue du Tibet
Aussi appelé Mastiff Tibétain, le Dogue du Tibet possède une forte personnalité. Indépendant, dominant et fier, il déteste montrer ses sentiments et se révèle parfois imprévisible.
8. L’Akita Inu
Même s’il comprend tout ce qu’on lui demande, l’Akita Inu n’obéit que s’il le juge utile. Très indépendant, il possède un fort instinct de chasse.
9. Le Shiba Inu
Craintif, peu affectueux et souvent dominant, le Shiba Inu a besoin d’un leader. Toutefois, son éducation doit toujours rester positive afin de gagner sa confiance.
10. Le Chow-Chow
Peu joueur et affectueux, le Chow-Chow n’est pas de ces chiens qu’on éduque. En effet, très distant, voire orgueilleux, il aime tester les limites imposées par son maître.
11. Le Chien de Montagne des Pyrénées
Plus couramment appelé Patou, le Chien de Montagne des Pyrénées a toujours été habitué à avoir des responsabilités et à prendre ses décisions par lui-même. Têtu, dominant, voire parfois agressif, l’obéissance n’est définitivement pas son fort.
Source
Vous aimerez aussi :