in , ,

DIY : Fabriquez un jouet distributeur de friandises pour votre chien

Crédits : Lenti Hill / iStock

Le DIY est plus que jamais à la mode, et le mieux est encore de le faire avec des matériaux de récupération. Alors, pourquoi ne pas faire plaisir à votre compagnon à quatre pattes aujourd’hui ? Le jeu est essentiel au bien-être du chien et le jouet que nous vous proposons de faire est assez facile. En plus, il ne vous coûtera presque rien, car vous pouvez simplement en fabriquer un en recyclant des matériaux que vous avez déjà. Allez, c’est parti !

Fabriquer un distributeur de friandises pour votre chien

Aujourd’hui, nous allons voir comment fabriquer un jeu qui va stimuler votre toutou. Ce jouet peut paraître compliqué à faire aux premiers abords, mais pas d’inquiétude il est finalement assez simple à fabriquer ! Si jamais vous n’êtes pas du tout bricoleur et que vous ne le sentez vraiment pas, ce genre de jeux est disponible dans de nombreuses animaleries, comme Maxizoo par exemple. Mais revenons à nos moutons…

Dans un premier temps munissez-vous de ces matériaux :

  • 3 planches de bois pour la structure
  • Un tuyau fin (ou une tige en bois, ou une corde) pour suspendre les bouteilles
  • 2 à 3 bouteilles en plastique
  • Quelques vis ou de la colle à bois
  • Un bon paquet de croquettes

Si vous souhaitez fixer la structure à l’aide de vis vous aurez également besoin d’une visseuse, ou bien d’un simple tournevis avec un peu d’huile de coude ainsi que d’une perceuse.

1- Première étape du jouet DIY pour chien : les trous

Commencez par faire un trou, au même niveau sur les deux planches, qui laissera passer le tuyau ou la corde afin de suspendre les bouteilles. Ensuite, faites également deux trous dans les bouteilles en plastique pour y faire passer le tuyau par la suite.

2- Deuxième étape du jouet DIY pour chien : fixer la structure

Dans un deuxième temps, il va falloir fixer la structure. Vous pouvez aussi bien utiliser des vis que de la colle à bois, c’est vous qui voyez. L’objectif étant de laisser la planche la plus large (si elles sont de tailles différentes) au sol qui sera la base de la structure. Ensuite, venez fixer les deux planches trouées de chaque côté de la planche servant de base. Attention lorsque vous positionnez les planches, les trous doivent être vers le haut.

3- Troisième étape du jouet DIY pour chien : les finitions

Maintenant que votre structure est montée et que les bouteilles sont percées, vous pouvez les remplir à environ 1/5 de croquettes. Faites passer un bout du tuyau dans un des trous des planches puis faites glisser les bouteilles avant de passer le tuyau à travers la deuxième planche de la structure. Vérifiez que les bouteilles tournent bien lorsque vous tapez dedans. Si ce n’est pas le cas, agrandissez les trous sur les bouteilles. Enfin, terminez le jouet en fixant le tuyau sur les planches à l’aide de colle ou de vis.

Voilà, vous n’avez plus qu’à observer votre chien s’amuser à faire tomber ses croquettes ! Ce distributeur rotatif divertira sans aucun doute votre toutou pendant de longues heures lorsque vous serez absent. Si vous souhaitez commencer avec un jouet très facile et rapide à faire, vous pouvez débuter avec cette corde en vieux t-shirt recyclé.