in

Piscine : 5 précautions à prendre pour votre chien

Crédits : iStock

Si vous avez la chance d’avoir une piscine chez vous ou si vous comptez passer vos vacances chez un proche qui dispose d’une piscine, sachez qu’il est indispensable de prendre quelques précautions pour la sécurité de votre chien. En effet, tout comme c’est le cas pour les enfants, un accident est vite arrivé…

1. Lui montrer comment sortir

La première chose à faire est de vous rendre vous-même dans la piscine avec votre chien et de lui montrer comment en sortir. C’est-à-dire de lui montrer où se situe la rampe d’accès ou les marches. Croyez-nous, ce petit geste de votre part pourrait lui sauver la vie.

En effet, si, ayant échappé à votre surveillance, il venait à tomber dans l’eau par accident, il saurait immédiatement vers où se diriger pour revenir sur la terre ferme. En revanche, évitez l’échelle pour sortir de votre piscine. Préférez installer une rampe, plus accessible pour votre chien.

2. Installer une barrière de protection

Normalement, toute piscine privée doit obligatoirement être équipée d’un dispositif de sécurité. Cela permet de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants. Mais cela peut aussi être particulièrement utile si vous avez un chien.

En installant une barrière de protection tout autour de votre piscine, vous serez assuré qu’une fois cette dernière fermée, votre chien ne pourra pas s’y rendre seul.

3. Opter pour le gilet de sauvetage 

Si votre chien est un vrai coquin et qu’il trouve toujours le moyen de sauter dans la piscine lorsque vous êtes absent, pensez à lui mettre un gilet de sauvetage conçu pour les chiens. Uniquement lorsque vous le laissez seul à proximité de la piscine, évidemment. En effet, même si cela pourra le gêner au début, c’est un vrai gage de sécurité.

chien gilet de sauvetage piscine
Crédits : iStock

Si l’idée du gilet de sauvetage vous paraît trop compliquée à mettre en place, pensez alors à disposer dans votre piscine un flotteur pour chien !

4. Installer une couverture de sécurité

Si votre chien saute haut et que vous craignez qu’il ne puisse passer par-dessus la barrière de protection, vous pouvez, à la place, installer une couverture de sécurité. En revanche, il faudra veiller à ce qu’elle soit suffisamment résistante pour éventuellement supporter le poids de votre chien. Sans quoi il pourrait facilement s’enchevêtrer dedans sans pouvoir sortir et mourir noyé.

Mais si la vue d’une bâche sur votre piscine ne vous plaît pas, il est également possible de faire construire un abri de type véranda permettant de recouvrir intégralement le bassin.

5. Installer une alarme

Si votre chien aime passer tout son temps près de votre piscine mais que vous avez peur qu’il se noie en votre absence, vous pouvez installer une alarme d’immersion.

Grâce à des capteurs, cette dernière vous avertira par un signal sonore que votre chien (ou n’importe qui d’autre) est tombé dans votre piscine.

Source

Vous aimerez aussi : 

Feux d’artifice : 6 conseils pour aider votre chien à y faire face

Voyager en voiture avec son chien : 5 accessoires à avoir absolument

6 choses à savoir avant d’emmener son chien à la plage