in

Comment savoir si mon chat s’ennuie : 6 signes qui ne trompent pas !

Crédits : iStock

Même si les chats sont réputés pour leur côté indépendant, cela ne signifie pas qu’ils aiment passer toute leur journée à dormir ! En réalité, un félin adulte en bonne santé dort en moyenne 15 heures par jour. Le reste du temps, il a besoin de distractions, et notamment d’interagir avec son humain. Sans quoi, il pourrait vite déprimer, voire même faire une dépression. Voici donc 6 signes particulièrement évidents qui montrent que votre chat s’ennuie !

1. Il détruit tout dans la maison

C’est le premier signe qui doit vous alerter. Si votre chat se met à déchiqueter le papier toilette, griffer les meubles ou encore renverser les objets des étagères, c’est qu’il cherche à évacuer son trop-plein d’énergie et de frustration.

Dans ce cas, il ne sert absolument à rien de le gronder. Au contraire, cela ne ferait que renforcer ce comportement destructeur. La seule chose à faire est de passer plus de temps avec lui et de faire en sorte de le stimuler suffisamment.

2. Il miaule tout le temps

Si votre chat s’ennuie, il aura tendance à chercher à attirer votre attention par tous les moyens. Il peut ainsi se mettre à miauler plus souvent et particulièrement fort. Ce harcèlement sonore est le signe qu’il a besoin d’être distrait.

Il est également important de noter que le harcèlement peut aussi être physique : votre chat vous suit partout, tente de vous attraper les mollets dès qu’il vous voit, se couche sur vous dès qu’il en a l’occasion, devient agressif avec les autres animaux de la maison…

3. Il passe son temps à dormir

Si votre chat passe le plus clair de son temps à roupiller, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’a rien d’autre à faire. Ou bien qu’il est malade. Dans tous les cas, si votre boule de poils n’a plus d’entrain et que rien ne semble pouvoir le sortir de sa léthargie, une visite chez le vétérinaire s’impose.

chat couché
Crédits : iStock

4. Il fait excessivement sa toilette

C’est bien connu, les chats sont réputés pour leur sens de l’hygiène absolument irréprochable. Cependant, même si la toilette représente un tiers de leur temps dans la journée, elle ne doit pas non plus devenir obsessionnelle.

Ainsi, si votre félin passe son temps à se lécher, voire même à s’arracher les poils, c’est que quelque chose ne va pas.

5. Il mange beaucoup

Si votre chat n’a jamais été du genre gourmand et qu’il se met soudain à manger comme un ogre, c’est peut-être pour compenser son manque de distractions. En effet, manger devient une activité à part entière, lui permettant de lutter contre l’ennui

Cependant, l’ennui peut également pousser votre chat à montrer un désintérêt total pour sa nourriture.

6. Il fait pipi partout

Que ce soit parce qu’il se sent délaissé et qu’il cherche à attirer votre attention ou parce qu’il se sent confus, votre chat peut se mettre à se soulager en dehors de sa litière.

Toutefois, attention, tout comme tous les autres symptômes inhabituels décrits ci-dessus, une subite malpropreté peut également être le signe d’une maladie. Une visite chez le vétérinaire est donc indispensable. L’objectif ? S’assurer que votre chat est en bonne santé et qu’il s’agit bien d’un problème d’ordre comportemental.

Vous aimerez aussi : 

Combien de temps peut-on laisser un chat seul ?

Chat en appartement : 5 conseils pour le rendre heureux

10 signes qui montrent que votre chat est heureux