En période de vacances, impossible pour vous de partir sans votre toutou ? On vous comprend ! Cependant, voyager avec un chien dans sa voiture, ce n’est pas toujours de tout repos… Voici quelques astuces pour prévoir au mieux votre trajet.
1. Le kit de survie spécial « toutou dans ma voiture »
Avant toute chose, n’oubliez pas le harnais de sécurité. En effet, cette précaution est obligatoire. Votre chien est un passager et doit être attaché au même titre que les humains ! Sans cela, vous prenez de nombreux risques à la fois pour votre sécurité et celle de votre compagnon, mais vous pouvez aussi être verbalisé en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Ensuite, pensez à protéger votre voiture en installant une serviette microfibre à la place de votre toutou. Cela permettra à la fois de retirer facilement les poils, mais également de limiter les dégâts en cas de pipi émotif !
Enfin, n’oubliez pas que tout comme les enfants, les chiens sont attachés à leurs jouets ou leurs doudous. Emportez-en un ou deux que vous lui laisserez dans la voiture. Cela l’aidera à réduire son stress et l’occupera une partie du trajet !
2. Être attentif au bien-être de son compagnon, c’est primordial !
Eh oui, ce n’est pas parce qu’il a la banquette arrière rien que pour lui et son doudou que votre chien n’a plus besoin de quoi que ce soit !
Faites des pauses. On ne le dira jamais assez, mais c’est pourtant indispensable pour effectuer un long trajet en toute sécurité. Et votre chien vous en remerciera : en plus de se dégourdir les pattes, il explorera de nouveaux endroits qui solliciteront ses sens et sa curiosité, et il s’endormira plus facilement. Le trajet lui paraîtra ainsi moins long !
Ces pauses seront l’occasion de le désaltérer. Proposez-lui de l’eau pas trop fraîche et en petite quantité. Son organisme l’appréciera ainsi au mieux. Cela évitera les chocs thermiques et les remontées gastriques.
3. Prendre des précautions contre le mal du transport
Si votre chien n’a jamais (ou presque) voyagé en voiture, ne l’embarquez pas avec vous pour plusieurs heures de route ! Sachez qu’en plus de la source de stress que peut provoquer le fait d’être enfermé dans un habitacle en mouvement, les chiens sont sensibles au mal du transport.
Voici plusieurs précautions à prendre face à certains imprévus :
- Faites quelques courts trajets avec votre chien pour l’habituer aux sensations que procure la voiture. Attention à ce que son premier voyage soit un souvenir agréable. Pour cela, mieux vaut adopter une conduite douce dans un lieu plutôt calme (pas en plein centre-ville !) et passer un moment de jeux ou de caresses une fois que vous êtes arrivés à destination.
- Mieux vaut également ne pas lui donner à manger moins deux heures avant de prendre la voiture, car cela augmente les risques de vomi…
- N’hésitez pas à assez entrouvrir les fenêtres pour aérer l’habitacle, mais pas trop non plus pour éviter que votre chien ne passe la tête au-dehors et ne se mette en danger !
- Attention à la clim ! L’air trop froid et le choc thermique peuvent rendre votre animal malade.