Les 5 conseils de base pour que votre animal vive le plus longtemps possible

chien
Crédits : iStock / smrm1977

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou même d’un canari, vous n’avez probablement qu’un seul souhait : que votre animal vive le plus longtemps possible. Et pour cause, à la seule pensée de devoir un jour vivre sans lui, votre coeur se serre. Heureusement – même s’il est impossible de prédire l’avenir -, il existe quelques astuces à connaître pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’assurer une longévité maximale à votre boule de poils (ou de plumes, d’écailles…). Voici lesquelles !

1. Une alimentation de qualité

Comme pour nous autres humains, l’état de santé de votre animal est avant tout déterminé par la qualité de son alimentation. De fait, il est vivement recommandé d’allouer une grande partie du budget dédié à votre petit compagnon à son alimentation. En effet, privilégiez les aliments dits « premium », recommandés par les vétérinaires, et bannissez les marques premiers prix que l’on trouve notamment en supermarché.

Par ailleurs, veillez à choisir l’alimentation la plus adaptée à votre animal, en fonction de son âge, de sa race, de son état de santé ou encore de son mode de vie. Par exemple, un Chihuahua de 2 ans non stérilisé et vivant en appartement n’aura pas la même alimentation qu’un Saint-Bernard de 12 ans stérilisé et vivant dans une ferme au grand air.

2. Une taille de guêpe

Une alimentation équilibrée entraînera naturellement chez votre animal un poids équilibré. À condition toutefois de bannir les restes de tables et autres friandises pouvant provoquer une accoutumance en plus d’un surpoids, et à favoriser l’exercice physique chaque jour de l’année.

Si le fait de garder votre animal mince est si important, c’est tout simplement parce que l’obésité est désormais devenue la première cause de mortalité chez les animaux de compagnie. Et pour cause, elle expose ces derniers à de nombreuses maladies, comme le diabète, les maladies cardiaques ou encore les maladies articulaires. Un chat ou un chien obèse ou en surpoids aurait ainsi environ deux ans d’espérance de vie en moins. De quoi faire réfléchir !

chat british shorthair
Crédits : iStock / NiseriN

3. Des bilans de santé réguliers

Cela peut sembler évident, mais le fait d’effectuer chaque année chez un vétérinaire un bilan de santé peut se révéler décisif pour votre animal. En effet, cela peut permettre de dépister une éventuelle maladie au plus tôt, augmentant ainsi les chances de la traiter ou de ralentir son évolution.

4. Une bouche propre

Oui, garder la bouche de votre animal propre peut lui permettre de vivre plus longtemps. Mais comment ? En réalité, les animaux de compagnie, et notamment les chiens et les chats, sont, au fil du temps, susceptibles de développer des problèmes dentaires. Or, si ces problèmes ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des maladies cardiaques ou rénales.

Pour prévenir l’apparition de maladies dentaires, il est donc vivement recommandé de brosser régulièrement les dents de votre animal. Si cela s’avère impossible, n’hésitez pas à vous tourner vers des subterfuges, comme des jouets ou des friandises dentaires.

5. Une vigilance accrue

Même si cela peut sembler naturel pour un animal de gambader librement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il convient de se montrer particulièrement vigilant. En effet, il n’est pas ici question de vous angoisser, mais sachez que les dangers sont nombreux pour nos petits compagnons. Il convient donc de toujours garder un oeil sur eux et, surtout, de veiller à ce que l’environnement dans lequel ils évoluent est sécurisé.

Exemples de risques pour les animaux de compagnie : cheminée, four ou plaques de cuisson allumés sans surveillance, fenêtre laissée ouverte, rue passante, présence d’animaux errants dans le quartier, fils électriques visibles, ingestion de produits chimiques, etc.

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.