Chiots : combien de fois par jour faut-il les sortir pour faire pipi ?

chiot
Crédits : iStock / oatawa

Que vous soyez sur le point d’adopter un chiot ou que vous ayez déjà accueilli votre nouveau compagnon à la maison, vous devez vous poser une multitude de questions. Et l’une des plus importantes d’entre elles : à quelle fréquence les chiots font-ils leurs besoins ? Car, même si vous êtes ravi d’avoir sauté le pas, vous savez pertinemment que durant plusieurs semaines – jusqu’à ce que votre boule de poils ait acquis la propreté – vous devrez composer avec ses envies pressantes. Voici donc quelques éléments à connaître pour bien gérer la situation !

Un chiot fait pipi (très) souvent

Vous avez sûrement pu le remarquer, eu égard à votre canapé ou à votre tapis, les chiots ont très souvent besoin de se soulager. Il est d’ailleurs vivement déconseillé d’enfermer un chiot dans une caisse ou dans un enclos la nuit car il ne pourra pas se retenir et sera obligé de dormir dans son pipi. Pas franchement agréable, n’est-ce pas ? Si vous ne souhaitez pas vous lever pour le sortir (ce qui est compréhensible), préférez lui installer une sorte de petite litière à l’aide de papier journal par exemple. Cela permettra à votre chiot de passer une nuit plus agréable.

Durant la journée, pour éviter les petits accidents dans la maison, il faudra se montrer très présent. En effet, à 2 mois un chiot peut potentiellement faire ses besoins toutes les heures ou, s’il est déjà bien développé, toutes les deux à trois heures. À vous d’observer son comportement et ses habitudes.

Mais la bonne nouvelle, c’est que plus votre chiot grandit, plus il est en mesure de se retenir. Ainsi, à 3 mois il fera ses besoins toutes les trois à quatre heures. Et à 4 mois ce sera toutes les quatre à cinq heures. De quoi respirer un peu !

chiot pipi
Crédits : iStock / Liudmila Chernetska

Les moments cruciaux à ne pas rater dans la journée

Même si les chiots ont besoin de faire leurs besoins tout au long de la journée (et de la nuit), il existe tout de même des moments stratégiques durant lesquels il faut absolument les sortir. Ainsi, après chaque repas ou chaque boire et après chaque sieste, les chiots ont tendance à se soulager donc c’est à ce moment-là qu’il faut se montrer réactif et les sortir.

Sachez d’ailleurs qu’il existe quelques signes qui peuvent indiquer qu’il est temps de sortir votre chiot. Celui-ci peut ainsi se mettre à gémir, essayant désespérément de se retenir, à gratter à la porte ou encore à se montrer particulièrement agité en se dirigeant vers la porte d’entrée.

Et rassurez-vous, un chiot obtient le contrôle total de sa vessie entre 4 et 6 mois. Il y a donc de la lumière au bout du tunnel, il ne s’agit que d’une mauvaise phase à traverser ! Pour en savoir plus sur la façon la plus rapide d’apprendre la propreté à un chiot, n’hésitez d’ailleurs pas à lire notre article sur le sujet.

Bon à savoir : si votre chiot se soulage sur vos affaires ou sur le sol de votre maison, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Ce n’est pas de sa faute, il est simplement trop petit pour se retenir ! Préférez plutôt le sortir immédiatement afin de lui faire comprendre que c’est dehors qu’il doit faire ses besoins. Et lorsqu’il s’exécute à l’extérieur, n’oubliez pas de le récompenser généreusement à chaque fois (même pour une goutte) à l’aide de caresses, de félicitations et de friandises si nécessaire.

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.