in

Devez-vous adopter un chien mâle ou femelle ?

chien câlin
Crédits : Skullman/Pixabay

Lorsque l’on adopte un chien, il est utile de se poser plusieurs questions : quelle race pourrait me correspondre ? Dois-je adopter un chiot ou un chien plus âgé ? Dois-je me tourner vers un refuge ou vers un éleveur ? Toutes ces interrogations sont essentielles. Mais la dernière à se poser concerne le choix du sexe du chien. On vous dit tout de suite comment faire pour prendre la bonne décision.

En fonction de leur sexe, les chiens présentent des différences en termes de tempérament, mais également en termes de santé. Les comportements décrits ci-dessous sont valables uniquement en cas de non-stérilisation. Si les chiens sont stérilisés, les réactions liées aux hormones n’ont plus lieu d’être et les différences entre les mâles et les femelles sont bien plus atténuées.

Les mâles, ces fugueurs

La réputation de fugueurs qu’ont les chiens mâles n’est plus à faire. Si une chienne en chaleur est dans les parages, vous pouvez être presque certain que votre toutou préféré fera tout pour aller la retrouver. L’instinct est ici le plus fort. Ce comportement est problématique puisqu’il peut mettre le chien en danger. En effet, les accidents ne sont pas rares, notamment lorsqu’un mâle obnubilé par l’odeur d’une femelle traverse une route à toute allure…

Un autre inconvénient quant au choix d’un mâle est qu’il a une forte tendance à la domination. Marquer son territoire est une seconde nature pour lui. Attendez-vous donc à ce qu’il urine un peu partout, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, surtout au début. De plus son agressivité sera plus développée qu’une femelle, en particulier face à un autre mâle.

Enfin, les mâles sont généralement plus actifs que les femelles. Il est donc important de les canaliser dès leur plus jeune âge grâce à une bonne éducation et à la pratique régulière d’activités physiques. Si vous avez déjà eu un chien ou que vous êtes quelqu’un de particulièrement sportif, vous pouvez vous tourner vers un mâle. Avec les mâles, l’important dans leur éducation est de respecter l’adage suivant : avoir une main de fer dans un gant de velours.

chien caresse
Crédits : iStock

Les femelles, ces inquiètes

Les femelles ont généralement un tempérament plus calme et plus réservé que les mâles. Mais elles se méfient plus de ce qui les entoure et peuvent rapidement adopter un comportement inquiet, voire anxieux.

Cette sensibilité au stress se ressent également sur leur santé. En effet, elles peuvent être facilement sujettes aux grossesses nerveuses. Les femelles ont leurs chaleurs deux fois par an et celles-ci sont souvent accompagnées de pertes sanguines. C’est à cette période qu’elles sont les plus fragiles, mais également les plus attrayantes. Lors des promenades quotidiennes, votre femelle n’aura de cesse d’attirer les mâles alentours telle une sirène sur son rocher.

Le choix d’une femelle est tout de même conseillé pour les personnes n’ayant jamais eu de chiens ou tout simplement pour les personnes souhaitant donner un compagnon de jeu à leur chien. En effet, leur caractère doux et affectueux favorise leur docilité, ce qui est censé rendre leur éducation moins laborieuse que celle des mâles.

Une fois le choix du sexe établi, il ne vous reste plus qu’à attribuer un joli nom à votre canidé. Pour vous aider dans cette tâche, loin d’être aussi évidente qu’on pourrait le croire, nous vous proposons de piocher parmi 50 prénoms pour chiens et chats aux consonances japonaises.

Vous aimerez aussi :

Top 6 des races de chiens les plus gentilles

Top 10 des races de chiens les plus affectueuses