in

Voilà pourquoi les chiens au visage aplati doivent porter un harnais

Crédits : iStock
Voilà pourquoi les chiens au visage aplati doivent porter un harnais
noté 4.6 - 8 vote[s]

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien à la face écrasée, vous êtes forcément au courant des problèmes respiratoires dont il est ou peut être victime. Afin de limiter les dégâts et de ne pas ruiner les promenades de votre animal, une seule option s’impose à vous : opter pour un harnais !

Le syndrome brachycéphale

Les chiens au visage aplati, également connus sous le nom de chiens brachycéphales, ont la particularité d’avoir un museau très court. Mais, malgré le caractère mignon que cela leur donne, ce nez écrasé est également à l’origine d’un problème de santé très répandu parmi ces races : le syndrome obstructif des voies respiratoires, aussi appelé syndrome brachycéphale.

En effet, chez ces chiens, il n’y a pas que le museau qui est écrasé, tout est compressé ! Ainsi, ils possèdent bien souvent des narines plus étroites que les autres chiens. Mais aussi un palais mou et trop long ou encore une trachée affaissée. Or, cette compression des voies respiratoires supérieures rend la respiration beaucoup plus difficile.

Il n’est donc pas rare d’observer une respiration bruyante chez un Carlin, un Bouledogue Français, un Cavalier King Charles, un Shih-Tzu, un Pékinois ou encore un Bulldog Anglais. Mais le pire, c’est que cela peut facilement se transformer en détresse respiratoire (syncope). Notamment en cas de coup de chaud ou après un effort physique.

chien carlin
Crédits : Pxhere

Ainsi, l’espérance de vie de ces chiens est considérablement diminuée. Parfois même par deux ! D’autant plus qu’ils sont susceptibles de développer une insuffisance cardiaque. La raison ? L’effort permanent effectué par leur coeur pour combler la défaillance respiratoire.

Une respiration difficile aggravée par le port du collier

Au vu de la respiration particulièrement difficile des chiens brachycéphales, il est absolument essentiel de privilégier le port du harnais à celui du collier. En effet, le collier ne ferait qu’aggraver les choses en comprimant encore plus les voies aériennes de votre chien.

De plus, en tirant sur la laisse, vous prendriez le risque de déloger ses globes oculaires et de les faire sortir de leurs orbites. Une intervention chirurgicale en urgence serait alors nécessaire pour les repositionner.

Encore mieux, si votre chien est du genre à tirer, n’hésitez pas à investir dans un harnais anti-traction. Ainsi, votre toutou aura moins de risques de développer des problèmes de santé. De plus, il pourra profiter pleinement de ses promenades !

Source

Vous aimerez aussi :

6 façons de ruiner la promenade de votre chien

Laisse à enrouleur : un vrai danger pour vous et pour votre chien

Chien : harnais ou collier, lequel choisir ?