in

Mon cheval mange ses crottins : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon cheval mange ses crottins : 3 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.3 - 6 vote[s]

Si vous avez surpris votre cheval en train de manger ses propres crottins ou ceux des autres, vous avez dû être quelque peu décontenancé. Votre première réaction a peut-être été de vous demander si son alimentation était réellement équilibrée et s’il n’avait pas des carences. Mais le crottin de cheval n’est pas très riche en vitamines et en minéraux. Il est donc peu probable que votre animal cherche à combler ses carences nutritionnelles de cette façon. En réalité, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer un tel comportement. 

1. Reconstituer l’intestin avec de bonnes bactéries

Si votre cheval est un poulain, c’est tout à fait normal qu’il mange ses propres crottins ou ceux de sa mère. Et de préférence fraîchement tombés ! En effet, cela lui permet d’ingérer de “bonnes bactéries” et faciliter ainsi sa digestion. C’est notamment nécessaire pour aider son système immunitaire à se développer. Dans tous les cas, ce comportement ne doit pas durer plus de quelques mois.

Si votre cheval est adulte et qu’il mange les crottins des autres chevaux, il est peut-être nécessaire de lui donner des probiotiques. En effet, sa flore intestinale est probablement déséquilibrée. Or, le moyen le plus rapide pour lui de reconstituer son intestin avec de bonnes bactéries est d’ingérer ces dernières. Et il se trouve que le crottin d’un cheval en bonne santé contient des centaines de milliers de bonnes bactéries !

2. Le besoin de mastiquer

Les chevaux sont censés pâturer tout au long de la journée. En effet, leur tube digestif est conçu pour consommer des fibres de façon continue. Cela signifie qu’ils doivent manger de petites quantités de nourriture toute la journée. Si vous nourrissez votre équidé deux fois par jour, il est donc normal qu’il cherche à combler la faim qui le taraude en mangeant son propre caca. En effet, il faudrait en réalité lui donnez 4 à 5 repas par jour !

cheval
Crédits : iStock

Et pour cause, lorsqu’un cheval a l’estomac vide, il produit un acide gastrique qui génère du stress. Afin de diminuer ce stress, il a besoin de combler le vide de son estomac. S’il est dans son box, il n’a alors d’autre choix que d’ingérer son propre crottin.

Par ailleurs, il est également possible que votre cheval mange du crottin pour tenter de combler une carence nutritionnelle, notamment en minéraux. Assurez-vous donc que son alimentation est correctement équilibrée !

3. Le stress

Si votre cheval est souvent enfermé, seul et qu’il n’a pas la possibilité de sortir régulièrement, cela peut engendrer de l’ennui, voire du stress. Il peut alors se mettre à adopter des comportements étranges, dont la coprophagie (le fait de manger des excréments). Cela révèle alors un profond mal-être.

Pour remédier à ce comportement, veillez donc à laisser votre cheval paître dans les pâturages et à toujours lui laisser du foin à disposition afin qu’il puisse mastiquer toute la journée.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chevaux ne peuvent-ils pas vomir ?

Comment prendre soin des dents de son cheval ?

Pourquoi et comment vermifuger son cheval ?