in

Comment promener son cheval correctement : 5 conseils à suivre

Crédits : iStock

Promener son cheval n’est pas quelque chose d’aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a évidemment des règles de sécurité à respecter, ainsi que des règles de bon sens. 

1. Avoir une longue longe

Il est nécessaire de se doter d’une longe d’attache relativement longue et ronde si possible pour éviter le plus possible les accidents. On pense environ à une longe de 2-3 mètres. Le but est clairement d’avoir une distance de sécurité avec le cheval.

2. Utiliser ses deux mains

Il est nécessaire de tenir la longe avec les deux mains en des points différents. Une partie de la longe avec la main gauche, l’autre avec la main droite.

3. Ne pas entourer la longe autour de la main

Si la longe est beaucoup trop longue, l’on peut faire des boucles dans la main gauche. Mais il ne faut jamais entourer sa main avec la longe. En effet, le risque d’accident serait alors très élevé.

cheval femme bisou
Crédits : iStock

4. Se tenir à gauche

Mettez-vous toujours à la gauche du cheval avec une distance de sécurité de 1 mètre.

5. Être sur le qui-vive

Restez toujours attentif à ce que peut faire votre cheval, c’est-à-dire à ses réactions. Encore plus avec les jeunes chevaux ou les étalons. Si le cheval fait un écart, il faut être capable de faire un mouvement de côté pour éviter l’accident.

Vous aimerez aussi :

Comment et pourquoi récompenser son cheval ?

Équitation : quel est l’équipement indispensable pour bien débuter ?

Les chevaux communiquent avec… leurs oreilles