in

Voilà pourquoi vous ne devriez pas partager une glace avec votre chien

chien mange glace
Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous ne devriez pas partager une glace avec votre chien
noté 5 - 2 votes

Chaque été, c’est la même chose : de nombreux maîtres postent sur les réseaux sociaux des photos d’eux en train de partager une glace avec leur chien. Mais les glaces sont-elles vraiment recommandées pour les chiens ? Et n’est-ce pas dangereux de lécher le même aliment que son toutou ? Toutes les réponses ici. 

Un produit trop sucré

Dans la composition d’une crème glacée ou d’un sorbet, on retrouve généralement du sucre, des produits laitiers et du chocolat ou des fruits. Or, aucun de ces aliments n’est bon pour les chiens puisqu’ils n’arrivent pas à les digérer, notamment le chocolat qui peut littéralement provoquer une intoxication chez eux.

Ainsi, tous les produits sucrés sont à bannir de l’alimentation de votre chien, même s’il ne s’agit que d’une friandise. En revanche, il existe certains fruits qui peuvent être consommés par votre animal, à condition qu’ils soient épluchés, épépinés, dénoyautés et coupés en petits morceaux. C’est le cas des bananes, des fraises ou encore des pastèques.

chien bulldog anglais mange sucreries friandises
Crédits : iStock

Un échange de bactéries peu recommandé

Même si certains affirment que donner une petite lampée de glace à son chien ne va pas le tuer, il est tout de même conseillé de la garder pour vous. De même, mieux vaut ne pas consommer une glace que votre chien a léché, car les nombreux microbes et bactéries contenues dans sa gueule arriveront directement… dans votre bouche ! Or, certaines bactéries qui proviennent de la salive des chiens peuvent avoir de terribles conséquences sur votre santé.

La preuve avec cet homme qui a dû être amputé des quatre membres après avoir été léché par son chien. En cause ? La bactérie C. canimorsus, présente dans la gueule de 75% des chiens. Cette dernière a provoqué une infection sanguine généralisée chez cet homme. Il a d’abord été pris de fièvre et de vomissements, puis son corps s’est couvert de bleus. Après avoir déliré durant une semaine entière, l’homme a dû être amputé des jambes et des bras. En effet, la bactérie avait gangréné ses membres et entraîné la mort des tissus.

Ce genre de cas reste rare, mais sachez que ce n’est pas non plus un cas isolé, notamment pour les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli.

Source

Vous aimerez aussi : 

11 astuces pour rafraîchir votre chien durant les grosses chaleurs

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS promener votre chien sur le bitume lorsqu’il fait plus de 25°C