in

Les chiens ont développé un muscle spécial “yeux de chiens battus” !

Crédits : fotyma/iStock

Lorsque votre chien s’assoit ou se couche à vos pieds et lève vers vous un regard empli de tristesse, vous ne pouvez pas vous empêcher de lui faire une caresse ou de lui donner une petite friandise ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. En réalité, les chiens ont développé au fil des années un muscle facial leur permettant de mieux communiquer (manipuler ?) avec les humains. Vous ne nous croyez pas ? Alors lisez ce qui suit !

Un muscle facial développé à mesure de leur évolution

Vous pensiez que l’art de la manipulation n’était maîtrisé que par les chats ? Détrompez-vous, les chiens aussi savent comment obtenir ce qu’ils veulent ! Et ce sont même d’excellents comédiens… Et pour cause, ils ont réussi à developper au fil des ans et de leur domestication un moyen d’attendrir les humains.

Cette étonnante découverte a été révélée par une récente étude, publiée le 17 juin 2019. Les scientifiques ont en effet eu l’idée de comparer le comportement et l’anatomie des chiens et des loups. Et ce qu’ils ont trouvé a de quoi surprendre…

Ils ont découvert que tous les chiens possèdent un muscle facial situé au niveau des sourcils que les loups n’ont pas. Il s’agit du muscle LAOM (levator anguli oculi medialis). À noter que seuls les chiens de type Husky ne possèdent pas ce muscle car ils sont trop proches des loups.

Pourtant, les chiens descendent directement des loups et leur anatomie ne devrait pas différer…

Les chiens savent simuler la tristesse

En réalité, c’est ce muscle qui permet à nos amis canins d’hausser les sourcils et de prendre cet air de chien battu qu’ils savent si bien faire.

Or, nous autres humains avons une nette tendance à l’anthropomorphisme, c’est-à-dire à attribuer des émotions humaines aux animaux. Et les chiens le savent très bien. Ils savent donc pertinemment que hausser les sourcils de cette façon leur donne l’air triste, ce qui est le meilleur moyen de nous amadouer.

chien triste
Crédits : Dan Bennett/Wikimedia Commons

En effet, cela déclenche chez l’homme un sentiment d’empathie. La raison ? En soulevant ainsi leurs sourcils, les chiens reproduisent un mouvement que les humains font lorsqu’ils sont tristes. De plus cela les fait ressembler davantage à des enfants. L’homme ressent alors le besoin instinctif de prendre soin de l’animal qu’il a en face de lui, de le nourrir.

Un peu comme le font les chats en miaulant. En effet, le miaulement des chats ressemble à un cri de bébé, déclenchant ainsi un sentiment nourricier chez l’humain.

Les chiens agissent différemment en présence d’un humain

Encore mieux, il semble que lorsqu’ils sont face à un humain, “les chiens soulèvent leurs sourcils avec plus d’intensité que les loups“, confie la chercheuse Juliane Kaminski.

Mais cela n’est pas étonnant au vu d’une précédente étude qui avait mis au jour la capacité des chiens à jouer la comédie lorsqu’ils étaient face à un humain. En effet, les chiens sont bien plus expressifs, au niveau des mouvements faciaux, lorsqu’un humain les regarde.

Mais finalement, le fait de savoir que les chiens ont le pouvoir de jouer avec nos émotions ne les rend pas plus démoniaques à nos yeux. Au contraire, cela signifie que sous leurs airs candides se cache une intelligence hors du commun, et c’est d’autant plus mignon !

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?

Pour mentir sur leur taille, les petits chiens ont une technique surprenante !

C’est prouvé, les chiens seraient capables de reconnaître les personnes méchantes et d’agir en fonction !