in

Mais pourquoi ces phoques ont-ils des anguilles coincées dans leurs narines ?

Crédits : Brittany Dolan, NOAA Fisheries/Wikimedia Commons
Mais pourquoi ces phoques ont-ils des anguilles coincées dans leurs narines ?
noté 4.6 - 9 votes

À Hawaï, il se passe des événements pour le moins étranges… En effet, les scientifiques ont été témoins à plusieurs reprises de phoques moines dans une bien mauvaise posture. Et pour cause, des anguilles semblent prendre un malin plaisir à se frayer un chemin dans leurs naseaux… Et les phoques semblent être bien incapables de s’en débarrasser seuls. Mais pourquoi un tel acharnement ? 

Un phénomène récent

Cela fait bientôt 40 ans que l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) surveille la population de phoques moines (Monachus schauinslandi) sur l’archipel hawaïenne. Et pour cause, il ne reste qu’une poignée d’individus de cette espèce. Mais, curieusement, c’est seulement depuis 2016 que des cas de phoques avec des anguilles dans le nez ont été observés.

Et les chercheurs ont bien du mal à trouver une explication à cet étrange phénomène. Ils ont cependant noté qu’il semble que ce soient plutôt les jeunes phoques qui ont tendance à avoir des anguilles dans les naseaux.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les phoques moines chassent avec leur museau au fond de l’océan, au niveau des récifs coralliens. Or, c’est justement là que les anguilles aiment à se cacher. Pour tenter d’échapper au danger, ces dernières pourraient alors avoir le réflexe de se jeter dans le conduit étroit le plus proche. Or, ce conduit se trouve être le nez du phoque…

Mais il existe une autre explication. En effet, il se pourrait que les phoques moines mangent des anguilles de temps en temps… et qu’ils les régurgitent par le mauvais chemin.

phoque moine
Crédits : MarkSullivan/Wikipédia

Que se passe-t-il lorsqu’un phoque est retrouvé avec une anguille coincée dans son nez ? 

Si vous vous inquiétez de savoir ce que sont devenus les phoques moines retrouvés avec une anguille dans le nez, pas d’inquiétude ! En effet, à chaque fois qu’un de ces animaux marins a été aperçu, il a été capturé et l’anguille a pu lui être retirée délicatement. L’animal a ensuite été relâché dans la nature. De plus, ces cas sont relativement rares.

Par ailleurs, les scientifiques ont tout intérêt de prendre soin de ces phoques. En effet, l’espèce est désormais considérée comme étant “en danger d’extinction“. La raison ? La pollution des eaux, le manque de nourriture lié à la surpêche ou encore l’enchevêtrement des phoques dans les filets de pêche.

Source

Vous aimerez aussi :

Ce poisson géant a une tronçonneuse à la place du museau

Ce ver de mer géant n’est pas ce que vous croyez

VIDÉO : voilà ce qu’il se passe lorsqu’une baleine meurt…