in

Lamas : mais pourquoi crachent-ils ?

Crédits : bawbag/Pixabay

Le lama est un animal domestique qui appartient à la famille des camélidés, comme les chameaux, et qui est originaire des montagnes d’Amérique du Sud. Longtemps apprécié pour sa fourrure et sa viande, il est désormais principalement utilisé comme bête de somme. Son attitude hautaine et sa fâcheuse tendance à cracher font de lui l’un des animaux les plus caractériels qui existent. Mais pourquoi crache-t-il ?

Un signe d’agacement

Quand certains deviennent tout rouges lorsqu’ils sont énervés, le lama, lui, crache de toutes ses forces sur l’objet de son courroux. Cet animal social utilise de nombreuses mimiques faciales pour communiquer avec ses congénères, et le crachat en fait partie.

Lorsqu’il sent l’agacement le gagner, le lama rabat ses oreilles en arrière, puis commence à claquer sa langue dans sa bouche. Ces claquements lui permettent de produire de la salive en abondance afin d’en gonfler ses joues puis, enfin, de cracher jusqu’à 3 mètres de distance.

Ce premier crachat est un avertissement donné à celui qui l’a irrité, le plus souvent à cause d’une histoire de nourriture. Si son adversaire continue de le provoquer, le lama éjecte un deuxième crachat bien plus dégoûtant que le premier. En effet, cette fois ce n’est pas de la salive, mais bien du vomi qui sort de sa bouche. Si cette mise en garde ne marche toujours pas, le lama passe alors à l’attaque.

Les lamas crachent rarement sur les humains

Les lamas ne sont pas des animaux au tempérament agressif. Généralement, le premier crachat de salive suffit à mettre leur adversaire en fuite. C’est d’ailleurs uniquement entre eux que les lamas se crachent dessus. En effet, cet animal très intelligent qui peut vivre jusqu’à 20 ans ne voit pas l’intérêt de tenter de communiquer avec des humains, étant donné qu’ils ne comprennent pas ses mimiques faciales et qu’ils ne peuvent donc pas y répondre.

Vous êtes désormais prévenus, si un lama vous crache dessus c’est que vous avez vraiment tout donné pour l’énerver !

lama
Crédits : Goliath/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les oiseaux volent-ils en « V » ?

Pourquoi les animaux hibernent-ils ?

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS nourrir les animaux sauvages