in

Cheval : 6 astuces efficaces pour lutter contre l’ennui au box

Crédits : ykaiavu/Pixabay
Cheval : 6 astuces efficaces pour lutter contre l’ennui au box
noté 4.9 - 8 vote[s]

Les chevaux sont conçus pour paître toute la journée dans les prés. Non seulement cela leur permet de se défouler mais en plus le fait de manger presque continuellement est essentiel pour maintenir leur système digestif en bon état de fonctionnement. Malheureusement, dans la réalité, ils passent beaucoup de temps seuls dans leur box, que ce soit à cause du mauvais temps ou encore pour récupérer d’une blessure ou d’une maladie. Dans tous les cas, ce confinement forcé est une vraie source de stress pour les équidés. Cela peut même engendrer des comportements indésirables comme le fait de tourner en rond ou de mâcher du bois. Mais cela peut aussi donner lieu à des problèmes médicaux, tels que des ulcères à l’estomac. Afin d’éviter cela et de rendre la vie au box de votre cheval plus agréable, voici donc quelques astuces à mettre en place !

1. Une mangeoire lente

Afin de faire en sorte que votre cheval reste occupé toute la journée, vous pouvez investir dans une mangeoire lente, aussi appelée “slow feeder“. Ce type de mangeoire se présente sous la forme d’un filet ou d’une grille placée sur le foin et permet à l’animal de manger plus lentement. Cela permet non seulement de lutter contre l’ennui mais aussi d’éviter les ulcères.

2. Des sorties quotidiennes

Il est absolument indispensable de sortir votre cheval de son box tous les jours. Et si possible en liberté au paddock ou dans le manège avec un camarade. Les sorties en forêt, même courtes, sont également essentielles au bien-être de votre équidé.

Ces sorties sont tout aussi importantes pour lui qu’elles le sont pour un chien par exemple. En effet, cela lui permet de passer du temps avec vous mais aussi et surtout de se dégourdir les pattes. Et sortir ainsi de son ennui !

3. Des copains

Votre cheval a besoin de socialiser avec ses congénères mais aussi, pourquoi pas, avec d’autres animaux. La compagnie d’un autre cheval à portée de vue de son box ou la présence d’un chien ou d’une chèvre à ses côtés pourrait satisfaire son besoin d’interaction et diminuer son sentiment de solitude.

L’installation de miroirs (en plastique) dans l’écurie peut également être un bon moyen de lui permettre de rentrer en contact visuellement avec d’autres chevaux.

chien cheval
Crédits : iStock

4. Des jouets

Il existe des jouets spécialement conçus pour les chevaux. Généralement, il s’agit de résoudre un casse-tête afin d’accéder à une friandise. Même si cela ne va pas occuper votre cheval plus de quelques minutes, ces jouets peuvent s’avérer être une bonne distraction.

Par ailleurs, veillez à faire tourner les jouets de votre cheval chaque semaine afin d’éviter qu’il ne se lasse !

5. Les friandises cachées

Afin de faire plaisir à votre cheval tout en le faisant travailler un peu, n’hésitez pas à cacher des morceaux de carottes dans son foin. De même, suspendez des pommes dans son box à l’aide d’une corde épaisse (après avoir enlevé la partie centrale avec les pépins) et votre cheval se fera une joie d’essayer de les croquer.

6. La musique

Certains chevaux apprécient d’écouter la radio ou de la musique lorsqu’ils sont au box. Cela aurait le don de les divertir. Cependant, veillez à ce que ce soit effectivement le cas de votre cheval. Si ce dernier montre des signes de nervosité lorsque vous mettez le son, n’insistez pas.

De plus, ne laissez pas la musique allumée toute la journée, une ou deux heures par jour sera amplement suffisant.

Source

Vous aimerez aussi :

Apprendre à son cheval à être “éduqué au box” : en quoi cela consiste-t-il ?

Comment promener son cheval correctement : 5 conseils à suivre

Les chevaux communiquent avec… leurs oreilles