in

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chien au régime ne maigrit pas

Crédits : iStock

Vous vous êtes récemment rendu compte que votre chien était en surpoids, voire même obèse. Or, l’obésité peut engendrer de graves problèmes de santé chez nos amis canins, notamment du diabète ou encore de l’hypertension artérielle, et raccourcir considérablement leur espérance de vie. Un régime amaigrissant a alors immédiatement été mis en place, sur les conseils du vétérinaire, afin de faire perdre rapidement du poids à votre chien. Cependant, cela fait déjà plusieurs semaines et il n’y a aucun résultat… Comment l’expliquer ? 

1. Il ne fait pas assez d’exercice

Un régime spécial ne suffit pas pour faire maigrir un chien. Il est indispensable qu’il fasse également de l’exercice quotidiennement. En revanche, attention, si votre chien n’a pas fait de sport depuis un long moment, mieux vaut consulter votre vétérinaire au préalable. En effet, mieux vaut s’assurer que votre boule de poils est en bonne santé. Et surtout qu’elle est capable de vous suivre dans vos promenades.

Dans tous les cas, il est nécessaire de remettre votre chien au sport de façon progressive. Pourquoi ? Afin d’éviter tout risque de blessure. Ainsi, commencez par une promenade soutenue durant 15 minutes, puis par une balade tranquille de 45 minutes et terminez, au bout de quelques semaines, par une randonnée ou un footing.

2. Il mange en cachette

Si votre chien est du genre gourmand (et un peu filou), il n’hésitera pas à aller voler de la nourriture. Dans la gamelle d’un autre animal de la maison par exemple. Ainsi, si vous laissez un bol de croquettes toute la journée à votre chat, il est possible que ce ne soit pas ce dernier qui en profite…

Ainsi, afin d’éviter que votre chien ne se goinfre ailleurs, pensez à mettre les gamelles des autres animaux en hauteur. Ou bien dans des endroits où votre compagnon à quatre pattes n’a pas accès.

3. Il mange les restes de table

Si votre chien doit suivre un régime spécial pour maigrir, il est absolument indispensable de bannir tout type de friandise de son alimentation, et notamment les restes de table. En effet, si malgré tous vos efforts, votre chien ne parvient pas à perdre du poids, c’est peut-être tout simplement parce que vous ou d’autres membres de votre famille continuent à lui donner à manger en dehors de ses repas. Or, un simple petit bout de fromage par jour peut faire la différence !

chien mange
Crédits : iStock

Ainsi, rassemblez toute votre famille et demandez à chacun, y compris aux enfants, de bien respecter le nouveau régime alimentaire de votre chien et de ne plus rien lui donner. Et ce même s’il vous fait ses yeux de chien battu !

4. Il consomme trop de calories

Si votre chien ne perd pas de poids, c’est peut-être parce que son régime alimentaire comprend trop de calories. En effet, afin d’obliger le corps à puiser dans les réserves de graisse, les calories consommées par votre chien doivent être inférieures aux calories dépensées chaque jour. Or, un chien dépense des calories lorsqu’il fait de l’exercice, lorsqu’il digère ou encore lorsqu’il fabrique des hormones.

Ainsi, afin d’obtenir des résultats sur la balance, vous devez absolument compter de manière plus stricte les calories que vous donnez à votre chien. Pour savoir combien il lui en faut exactement, le plus sage est de demander conseil à un vétérinaire.

5. Il est malade

Si vous avez suivi toutes les recommandations ci-dessus et que votre chien reste toujours au même poids, il est temps d’effectuer des analyses de sang chez un vétérinaire. En effet, certaines maladies hormonales, comme l’hypothyroïdie, peuvent rendre impossible la perte de poids.

Mais pas de panique, si votre chien reçoit un traitement rapidement, il pourra perdre du poids comme n’importe quel autre chien !

Source

Vous aimerez aussi :

Alimentation de votre chien : 15 erreurs à éviter absolument

Mon chien est obèse : quelles conséquences pour sa santé ?

Comment faire maigrir son chien : 5 conseils à suivre