in

Les chiens ont-ils des maux de tête ?

Crédits : Pixabay/Pexels

Si vous êtes familier des maux de tête, vous vous demandez peut-être si votre chien est lui aussi susceptible d’en souffrir… Après tout, pourquoi les migraines seraient uniquement réservées aux humains ? Si c’est le cas, mieux vaut donc connaître les symptômes à observer et les gestes à avoir pour soulager votre animal rapidement !

La réponse est : oui, probablement…

Étant donné que nos chers toutous n’ont pas la parole, il est difficile de savoir s’il leur arrive parfois d’avoir mal à la tête. Et les études sur le sujet sont encore trop peu nombreuses pour apporter une réponse scientifiquement valable.

Cependant, le cerveau des chiens contient, comme le nôtre, des nerfs, des vaisseaux sanguins et des muscles. Avec de telles similitudes, il est donc fort probable qu’ils soient également sujets aux maux de tête. D’autant plus qu’ils sont sensibles aux mêmes douleurs physiques et maladies que les humains sur n’importe quelle autre partie du corps. Alors pourquoi pas la tête !

Les causes des maux de tête chez le chien

Chez les êtres humains, les causes d’apparition des migraines sont nombreuses : déshydratation, douleurs au cou, stress, alcool… Mais qu’en est-il des chiens ?

En réalité, il est difficile de se prononcer étant donné que le mal de tête canin n’a pas encore été scientifiquement prouvé. Mais on peut toutefois émettre plusieurs hypothèses : un collier trop serré, une forte chaleur, des problèmes dentaires, une allergie, les odeurs fortes, un traumatisme à la tête, le stress ou encore l’exposition à des produits chimiques (monoxyde de carbone, pesticides, additifs alimentaires).

chien couché
Crédits : torstensimon/Pixabay

Les symptômes du mal de tête chez le chien

C’est grâce à un cas de migraine observé chez une femelle Cocker Spaniel de 5 ans en 2013 en Angleterre que les symptômes du mal de tête chez le chien ont pu être déterminés. En effet, ce chien était victime de “crises” depuis son plus jeune âge et a pu être soigné grâce à un traitement contenant une molécule utilisée pour traiter les migraines chez les humains.

Les symptômes à observer chez le chien sont donc les suivants :

  • Vocalisation (gémissements)
  • Hypersalivation
  • Halètement excessif
  • Volonté de s’isoler, se cacher
  • Comportement irritable, voire agressif
  • Sensibilité à la lumière et au bruit
  • Refus d’être touché, notamment à la tête
  • Refus de jouer ou de sortir
  • Tête baissée ou inclinée
  • Frottement de la tête contre le sol ou des meubles
  • Fatigue

Comment traiter le mal de crâne chez le chien ? 

Si vous suspectez votre chien d’être migraineux, l’ostéopathie canine peut être un moyen de le soulager. En effet, il a été prouvé que l’ostéopathie permet de traiter efficacement les migraines chez l’être humain. Ainsi, si votre vétérinaire n’a pas de solution à vous proposer, vous pouvez vous tourner vers cette alternative. De même, l’acupuncture peut être envisagée.

Par ailleurs, si votre chien le permet, n’hésitez pas à lui appliquer une compresse froide ou chaude sur la nuque afin d’apaiser ses douleurs. Dans tous les cas, lorsque votre chien présente tous les signes d’une migraine, veillez à le placer dans un lieu calme, frais et sombre afin qu’il se repose. Et surtout, ne lui donnez jamais de médicament pour humain ni de médicament pour chien avant d’avoir demandé l’avis de votre vétérinaire !

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien a la truffe chaude : est-il malade ?

Vomissements de votre chien : quand s’inquiéter ?

Mon chien peut-il attraper froid et s’enrhumer ?