in

Comment curer les pieds de son cheval : la méthode à suivre

Crédits : Seaq68/Pixabay

« Pas de pied, pas de cheval », tel est l’adage célèbre qui justifie la nécessité de bien s’occuper des sabots de son cheval.

Pourquoi curer les pied du cheval ?

Pour que les pieds soient correctement propres, il faut systématiquement les curer avant ET après avoir monté son cheval. Avant, on le fait pour empêcher une saleté ou un petit caillou de gêner les sabots du cheval (cela pourrait le blesser) et après, on recommence pour vérifier que rien ne s’est incrusté dans le sabot pendant la séance.

Aucun corps étranger ne doit se loger dans les pieds d’un cheval avant d’être monté sous peine que cela soit dangereux pour sa santé.

Comment faire ?

Pour ce faire, il faut se doter d’un cure-pied (instrument spécifique en métal avec une petite brosse en plastique) et gratter correctement le fond des sabots (la sole en langage technique). Il faut tout enlever pour que tout soit propre.

Ensuite, il faut insister le long de la fourchette (voir vidéo ci-dessous) pour enlever toutes les saletés présentes. Mais surtout : ne pas passer le cure-pied sur la fourchette, car c’est un élément sensible du pied. Il faut utiliser la brosse pour le rendre propre, et ce sans appuyer.

Cette étape est fondamentale pour toute personne qui s’occupe d’un cheval même s’il n’est pas le propriétaire du cheval en question.

La vidéo explicative :

Source

Vous aimerez aussi :

Comment promener son cheval correctement : 5 conseils à suivre

Comment prendre soin des dents de son cheval ?

Bien choisir les couvertures de son cheval