in

Protéger son cheval des insectes : nos solutions 100% naturelles !

Crédits : anjajuli / iStock

Les produits répulsifs que l’on trouve dans le commerce sont souvent chimiques, très odorants et peu efficaces… Si vous souhaitez opter pour des méthodes plus respectueuses de l’environnement et moins onéreuses, voici donc quelques solutions naturelles.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser ces remèdes en plus des différentes couvertures, filets ou protections existants.

1. La recette anti-insectes rapide et naturelle !

Pour éloigner les insectes de votre cheval, mélangez un litre et demi d’eau avec un quart de vinaigre de vin. Vous pouvez ensuite appliquer cette lotion à l’aide d’un gant sur le corps de votre équidé. Attention toutefois à bien éviter les yeux et le nez !

Pour faciliter l’application de ce produit répulsif, n’hésitez pas à en mettre dans un applicateur à bille, comme un ancien tube de déodorant par exemple. De cette façon, non seulement vous ne vous salirez pas, mais en plus vous l’appliquerez correctement sur votre cheval !

2. Contre les oeufs de mouches

Pour les œufs de mouches, vous pouvez vous en débarrasser à l’aide d’une petite pierre ponce ou d’un rasoir jetable. Cependant, il vous faudra changer la lame plusieurs fois si vous utilisez cette dernière méthode. Enfin, vous pouvez aussi passer régulièrement (quelques jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’œufs) du vinaigre légèrement tiède sur les zones concernées. Ainsi, les œufs tomberont naturellement.

À noter qu’il est important de ne pas laisser les œufs se développer car votre cheval pourrait les avaler en se léchant. Or, leur ingestion pourrait parasiter son intestin ou causer des dommages à son organisme.

3. Faire fuir les tiques

Les tiques sont souvent les ennemies principales de nos chevaux au pré. Pour les repousser, il suffit d’ajouter quotidiennement une cuillère à soupe d’ail déshydraté dans la ration alimentaire de votre cheval. Cette dernière va laisser une odeur à travers sa peau, qui éloignera les tiques. Vous pouvez commencer dès la fin de l’hiver afin de bien prévenir les attaques.

Cheval qui se roule
Crédits : MabelAmber / Pixabay

4. Se débarrasser des mouches plates

Pour éloigner les mouches de votre cheval, versez sur un gant de l’huile végétale neutre. Ensuite, passez ce dernier dans les endroits plus prisés des mouches comme le fourreau, l’entre-jambe ou l’intérieur des cuisses.

Il n’est pas nécessaire d’en appliquer énormément, une petite couche suffit. De plus, si votre cheval rentre au box la nuit, vous pouvez placer un oignon ou un demi-oignon épluché dans un coin de l’écurie. Cela agira comme répulsif naturel !

5. Soulager les piqûres 

Si votre cheval est victime de petites piqûres ou d’irritations, vous pouvez appliquer une décoction de pâquerettes ou de souci des jardins (Calendula officinalis). Ce sont deux plantes très bénéfiques pour les animaux. En effet, elles possèdent de grandes propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. De quoi calmer et soulager naturellement les petites blessures ou démangeaisons de votre cheval !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :