in

Comment protéger son cheval des insectes : toutes nos astuces !

Crédits : rihaij/Pixabay

L’été approche et vous êtes propriétaire d’un cheval ? Si vous le mettez au pré (ou s’il est au pré toute l’année d’ailleurs), il faut prévenir les attaques des insectes. En effet, les chevaux doivent être protégés contre les mouches, moustiques, taons ou tiques car tous ces insectes sont agressifs et peuvent véhiculer des maladies. Et ce notamment en cas de plaies ouvertes. La forte présence des insectes peut avoir des conséquences sur la santé des équidés. Il convient donc de prendre toutes les précautions possibles.

1. La couverture anti-mouche

Une couverture en polyester qui permet de protéger le cheval des agressions sur sa peau. Les insectes attaquent les chevaux sur tout le corps, mais en particulier sur les zones où il y a de la transpiration. Ainsi, le haut des membres, l’encolure et le ventre doivent être protégés.

cheval couverture
Crédits : ulleo/Pixabay

2. Un masque anti-mouche

Le masque anti-mouche permet de protéger le cheval des agressions des insectes au niveau des oreilles et des yeux. Les yeux constituent la partie la plus attaquée par les insectes, d’où la nécessité de mettre un masque pour rendre le quotidien du cheval plus agréable en extérieur (y compris quand il neige).

Nous vous conseillons vivement de mettre une couverture anti-mouche ET un masque sur les yeux pour protéger votre cheval à presque 100 %.

cheval masque
Crédits : Wikipédia

3. La protection chimique

Les produits contre les mouches, les tiques et les différents insectes qui agressent les chevaux peuvent être achetés dans les magasins spécialisés.

Ces produits coûtent relativement cher, mais permettent de soulager les chevaux face aux agressions des insectes durant l’été. Un cavalier qui part en balade peut par exemple tout à fait mettre du produit anti-mouches pour que son cheval ne soit pas attaqué par les insectes.

4. La protection mécanique

Il existe des pièges à mouches et à taons qui peuvent être disposés dans les prés non loin de là où se trouvent les chevaux. Les taons sont attirés par le ballon noir exposé à la chaleur du soleil, ils arrivent sur le ballon et se font piéger quand ils remontent et meurent. Ce dispositif diminue grandement le nombreux de mouches et de taons dans les prés.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment et pourquoi récompenser son cheval ?

Mon cheval tousse : pourquoi et que faire ?

Comment prendre soin des dents de son cheval ?