in

10 choses à savoir pour contrer la phobie des chiens

Crédits : iStock

Beaucoup de personnes ont peur des chiens. Pour beaucoup, la peur est là pendant l’enfance et s’en va avec les années qui passent. Pour d’autres, cette peur reste bel et bien présente toute leur vie. De la simple anxiété à la crise de panique, la peur des chiens se travaille. Voici 10 astuces contre la peur des chiens.

1. L’origine de la peur

Pour commencer à travailler cette peur, il faut chercher à savoir d’où elle vient. Elle est peut-être reliée à un traumatisme, un mauvais souvenir d’enfance, etc. Si c’est le cas, consultez un psychologue qui vous aidera à traiter cette phobie.

2. Ne jamais fixer un chien dans les yeux

Si vous fixez un chien droit dans les yeux, il prendra ça pour de la provocation et risque de devenir agressif.

3. Éviter de reculer

Face à la présence d’un chien, évitez de reculer devant lui, car il essayera de vous soumettre à lui. Reculer lui fera comprendre que vous avez peur et il en tirera avantage sur vous. Demandez au maître de le calmer, c’est le plus simple à faire.

4. Ne pas s’agiter

Si vous vous agitez devant le chien en courant ou en criant, il risque de prendre ça pour un jeu et de vous courir après. Cela déclenchera le sentiment de peur chez vous.

5. Familiarisez-vous avec les chiots

Si les chiens vous font peur, commencez par vous familiariser avec les petits chiots calmes et mignons. Cela vous aidera à mieux appréhender cet animal une fois adulte.

chiot
Crédits : Ma5tt/Pixabay

6. Faire semblant

Si un chien est à l’approche, surtout ne paniquez pas, car il le ressentira. Ignorez-le, faites comme s’il n’était pas là, continuez votre chemin et tout se passera bien.

7. Si le chien est proche, laissez-le s’approcher

Si le chien est proche de vous, ne cherchez pas à l’éviter. S’il n’a pas l’air dangereux, laissez-le s’approcher et vous renifler. Il s’en ira ensuite.

8. Se renseigner sur les chiens

N’hésitez pas à en apprendre plus sur ces animaux de compagnie. Livres, documentaires, Internet… Tous ces outils vous permettent de vous familiariser avec les chiens afin de mieux les connaître.

9. Adopter un bébé chien

La plupart des chiots sont inoffensifs, peut-être que s’il grandit auprès de vous, vous en aurez moins peur. Et puis qui peut résister à leur petite trogne ?

10. Les observer de loin

Si les approcher est au-dessus de vos forces, regardez-les de loin. Observez-les dans les parcs jouant avec leur maître et des enfants. Ainsi vous vous familiariserez avec eux sans les toucher.

Source

Vous aimerez aussi :

Vous avez peur des chats ? Voici comment y remédier !

Allergie aux chats : 5 astuces ultra efficaces pour la gérer au quotidien !

Certaines personnes ont plus de risques de se faire mordre par un chien que d’autres : découvrez si vous en faites partie !