in ,

Les accessoires pratiques pour votre cheval et vous

Crédits : Callipso/iStock

Les adeptes de sports hippiques le savent : les accessoires adaptés à cette activité s’avèrent nombreux et bien pratiques, voire quasiment indispensables pour certains, aussi bien pour le cheval que pour son cavalier. Alors, pour celles et ceux qui désirent se lancer dans l’aventure et pour qui le sujet demeure assez flou, voici les articles équestres qui feront de votre loisir une passion sans accroc.

L’équipement du cheval

Que ce soit pour le bien-être du cheval comme pour l’amélioration de ses performances (dans une moindre mesure), certains accessoires primaires sont à envisager. En effet, pour bien s’occuper de son équidé, le matériel nécessaire à prévoir est le suivant : des étrilles, des seaux pour son eau et sa nourriture, des cure-pieds et des brosses. Vous pouvez également acheter une trousse de secours en cas de blessures, ainsi que deux types de couvertures différents : une couverture séchante à appliquer après les promenades par temps de pluie et une couverture d’extérieur qui le protège du froid, notamment durant l’hiver. Grâce à ces équipements, vous procurez à votre cheval tout le confort qu’il mérite et cela reflète son importance à vos yeux.

cheval femme
Crédits : FlamingoImages/iStock

Si vous comptez transporter votre cheval, il vous faudra posséder un autre genre de matériel : un licou (une pièce de harnachement), des guêtres de transport afin de couvrir la partie inférieure de ses pattes, ainsi qu’une longe.

Maintenant, il vous faut des accessoires pour monter à cheval (ce qui est tout de même le but de la manœuvre). Pour ce faire, équipez-le d’une selle et d’un tapis de selle. Ce dernier le protège des frottements occasionnés par votre poids sur l’assise lorsque vous êtes ballottés d’avant en arrière. Veillez aussi à installer des étriers, des étrivières et des sangles.

Cette liste n’est cependant pas exhaustive. Vous pouvez en tout cas retrouver l’intégralité du matériel en lots dans les magasins de fournitures équestres.

cheval selle
Crédits : Azaliya/iStock

Les accessoires du cavalier

Maintenant que votre équidé est on ne peut mieux équipé et protégé, c’est à votre tour. Que vous soyez novices ou professionnels, les effets qui habillent et sécurisent le cavalier demeurent vivement recommandés. La panoplie vestimentaire de base repose donc sur la bombe, le pantalon d’équitation et les bottes.

Néanmoins, ce n’est pas tout. En effet, pour suivre correctement la progression du cheval, l’évolution de son état de santé, la gestion des finances que tout cela incombe ou encore lister les objectifs à atteindre ensemble, vous aurez besoin d’un agenda organisationnel, d’un journal de cavalier, d’un carnet de suivi ainsi que d’un registre de séances.

cavalier cheval
Crédits : Alexia Khruscheva/iStock

Vous voilà fin prêts à vivre pleinement votre passion équestre dans les règles de l’art. Bien entendu, tous les équipements susnommés sont optionnels. Cependant, la plupart permettent un confort bienvenu qui décuplera le plaisir de s’adonner à ce sport mêlant la puissance chevaline à l’humain. Votre animal se montrera également ravi de ces ajouts. Ainsi, la complicité qui vous lie n’en sera que plus renforcée.