in

Voilà comment vous débarrasser des punaises de lit, terreurs de nos maisons

Crédits : iStock

Vous le savez, chez Animalaxy, nous aimons profondément les animaux… Tous les animaux. Mais, il est vrai que certaines espèces, les parasites notamment, sont plutôt difficiles à défendre. Nous ne nous ferons donc pas l’avocat du diable dans cet article, mais nous vous exposerons simplement les caractéristiques d’une punaise de lit. Et puis peut-être qu’on vous dira un mot sur la façon de s’en débarrasser, mais alors vraiment à la fin… Peut-être.

Depuis quelques années, dès que l’automne arrive, et notamment dans les grandes villes, les punaises de lits envahissent nos habitations. Logements privés, hôpitaux, prisons, palaces, administrations… Elles sont partout. Elles sont à elles seules un véritable fléau, car, une fois qu’elles sont installées chez vous, il est très, mais alors très difficile, de les en déloger. Nous passons donc notre temps à tenter d’exterminer ces petites bêtes, mais, au final, qui sont-elles ? Préparez-vous à rentrer dans la vie intime d’une punaise de lit…

C’est quoi, au juste, une punaise de lit ?

La punaise de lit (de son nom scientifique cimex lecularius) est avant tout un minuscule insecte brun qui mesure environ 7 millimètres et qui ne vole pas, contrairement à la punaise des bois. Ce parasite externe se cache la journée et s’active dès que la pénombre s’installe pour aller chasser ses proies. Et devinez quoi, ses proies, c’est nous !

punaise de lit
Crédits : Wikimedia Commons

La punaise de lit est connue pour sa légendaire robustesse et sa capacité à résister à tous ceux qui tenteraient de la déloger. Et pour cause, non seulement cet animal peut pondre jusqu’à 3 œufs par jour (soit environ 200 œufs en un an, durée de vie maximale d’une punaise de lit), mais en plus elle peut passer trois mois sans manger et vivre sous n’importe quel climat (montagne, plaine, désert, glace…).

Et bien qu’elle ne vole pas, elle peut facilement s’accrocher à tout type d’objet, comme les vêtements ou les meubles, pour être transportée sans aucun effort vers de nouveaux lieux à coloniser.

Pourquoi les punaises de lits nous aiment-elles tant ?

Les punaises de lits se nourrissent, comme les tiques, exclusivement de sang. De plus, elles piquent uniquement les hôtes à sang chaud, ce qui représente une grande partie des mammifères ainsi que nous autres humains. Elles ont donc le choix ! Mais rassurez-vous, elles ne sont pas dangereuses pour l’Homme, ou du moins pas encore, leur piqûre ne provoquant que des démangeaisons, voire des allergies.

Depuis quelques années, ces insectes connaissent une recrudescence, due à la multiplication du nombre de voyageurs, dont les bagages sont le moyen de transport préféré de ces petites bêtes. Ainsi, elles peuvent elles aussi voyager d’un hôtel à un autre ou d’une ville à une autre. Leur endroit préféré ? Les coutures de matelas, dans lesquelles elles se sentent en sécurité.

Comment les reconnaître ?

Les punaises de lits piquent avant tout au niveau des hanches, du cou, des mollets ou encore des avant-bras. Vous pourrez aisément identifier leur présence en examinant vos draps qui doivent contenir de petites taches de sang. En effet, la piqûre de punaise de lit est plus agressive que celle d’un moustique.

punaise de lit
Crédit : iStock

Par ailleurs, leurs œufs ressemblent à de petits grains de riz blanc et sont généralement déposés dans les endroits cachés du lit, à l’abri de la lumière. Quant à leurs déjections, elles sont semblables à de petits points noirs aisément reconnaissables.

Mais ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure que les punaises se reproduiront chez vous, vous n’aurez plus besoin de les chercher. Elles seront visibles partout. D’où l’importance d’agir vite.

Comment les éliminer ?

En cas d’infestation de votre logement par des punaises de lit ou en cas de simple suspicion, après un retour de voyage par exemple, il est recommandé de laver tous les draps, housses et vêtements à un minimum de 60 °C. Il est également possible de les mettre durant deux jours dans le congélateur, emballés dans des sacs en plastique.

Vous pouvez également passer l’aspirateur dans tous les recoins de votre maison, notamment sur les meubles, la literie ou encore les plinthes. Et pensez bien à jeter le sac après ! Il existe aussi des plantes collantes qui constituent un véritable piège pour ces parasites. De même, une technique célèbre consiste à enduire les pieds de son lit de vaseline, de farine ou de terre de Diatomée.

Enfin, sachez qu’il existe des housses anti-punaises de lit. Ces housses, totalement hermétiques, empêchent les punaises de sortir du matelas et du sommier.

Pourchassées depuis de nombreuses années, les punaises de lits sont devenues résistantes aux insecticides. Il est donc conseillé, en dernier recours, de faire appel à une entreprise de désinsectisation afin de se débarrasser de ce problème de façon définitive.

Vous aimerez aussi : 

Top 5 des insectes les plus dangereux de France

Vous avez déjà vu cet insecte chez vous ? Tant mieux, il est TRÈS utile !

Mangeons-nous vraiment des araignées pendant que nous dormons ?