in

5 choses à savoir sur le Maine Coon

Crédits : fcja99/Pixabay
5 choses à savoir sur le Maine Coon
noté 5 - 5 votes

Le Maine Coon est un chat à l’allure majestueuse. Sa fourrure impressionnante et sa taille géante en font un chat hors du commun. Considéré comme un chat-chien, il est le chat préféré des Français depuis 2012. 

1/ Le plus grand chat au monde

Pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre et atteindre jusqu’à 14 kg, le Maine Coon est la plus grande race de chat domestique de la planète. Son apparence de chat sauvage n’en reste pas moins élégante. Comme les chats sauvages et les lynx, ses oreilles se terminent d’ailleurs par une petite touffe de poils.

Doté d’une fourrure digne d’un petit lion qui le rend encore plus imposant, il possède également une musculature robuste.

Crédits : Wikipédia

2/ Des origines controversées

La légende veut que le nom « Maine Coon » soit issu de l’accouplement de chats sauvages vivant dans l’État du Maine, aux États-Unis, et de ratons laveurs (« raccoon » en anglais). Bien entendu, cela est impossible. Une autre légende veut que ce chat ait été amené sur le continent américain par les Vikings dans leurs bateaux.

Plus sérieusement, il pourrait être issu d’un croisement entre des chats semi-sauvages du Maine et des chats Angoras importés d’Asie par les colons anglais. C’est le premier chat de race reconnu aux États-Unis. Ce chat aux poils mi-longs a connu un grand succès en Europe dès les années 1990.

Crédits : pompi/Pixabay

3/ Il aime l’eau

Le Maine Coon fait partie de ces rares chats qui aiment l’eau. En effet, rien ne l’amuse plus que de plonger ses papattes dans sa gamelle d’eau. Il aime aussi boire directement aux fontaines à eau et s’il s’en met partout c’est tant mieux !

Crédits : Joness/Pixabay

4/ Un chat de travail

Le Maine Coon est souvent considéré comme le plus chien des chats. En effet, il est très facile à dresser, apprend rapidement à ramener une petite balle et il peut même être promené en laisse !

Il possède également un instinct de chasseur très développé. Il sera ainsi très heureux à la campagne où il pourra non seulement se dépenser à sa guise et satisfaire son instinct de liberté, mais également débarrasser les granges des nuisibles en tout genre.

Crédits : gnuckx/Wikimedia Commons

5/ Un doux géant

Le Maine Coon possède un caractère doux et joyeux. Très pacifique, aucune once d’agressivité n’est présente chez lui. Affectueux, il aime son maître plus que tout au monde et fait preuve d’une fidélité à toute épreuve. En revanche, il supporte difficilement la solitude.

Très sociable, il peut s’adapter à tout type d’environnement, de personnes et d’animaux. C’est un compagnon de jeu idéal pour les enfants qui aime s’intégrer à une vie de famille. Bref, le chat idéal. Et en plus, il ne miaule pas, mais roucoule !

Crédits : pompi/Pixabay

Sources : Wamiz ; Wikichat ; Le Monde

Articles liés

5 choses à savoir sur l’Abyssin

5 choses à savoir sur le British Shorthair

5 choses à savoir sur le Manx