in

5 choses que vous ignorez sûrement sur les chiens

Crédits : iStock

Vous pensiez tout connaître de nos amis les chiens ? Détrompez-vous, ils recèlent encore de nombreux mystères… La preuve en 5 infos étonnantes qui les concernent et que (presque) personne ne connaît !

1. Ils ne voient pas en noir et blanc

Contrairement à une croyance populaire, les chiens ne voient pas en noir et blanc. Ils peuvent, tout comme nous, distinguer les couleurs. Toutefois, leur vision des couleurs est moins développée que la nôtre. Ainsi, les chiens perçoivent le jaune, le vert et le bleu, mais pas le rouge. Ils voient donc la vie de façon plus terne que nous.

De même, les chiens sont myopes et presbytes, ce qui signifie qu’ils voient flou de loin comme de près. En revanche, ils perçoivent plus d’images à la fois, et donc de mouvements, ce qui explique leurs étonnants réflexes.

chien husky yeux bleus
Crédits : iStock

2. Ils transpirent par les pattes

Les chiens ne possèdent pas autant de glandes sudoripares que l’Homme, chez qui elles sont réparties sur tout le corps. Or, ces glandes sont essentielles pour transpirer. Les chiens n’en possèdent que très peu et elles sont situées sous leurs pattes, entre leurs coussinets.

Pour cette raison, il est recommandé de mouiller les pattes de son chien lorsqu’il a trop chaud, cela lui permettra de refroidir la température de son corps. Lui mouiller la tête ou le reste du corps ne sert à rien.

chien chaud chaleur
Crédits : iStock

3. Ils possèdent un odorat surdéveloppé

Les chiens sont connus pour leur flair tout simplement inégalable. En effet, ils possèdent pas moins de 300 millions de récepteurs olfactifs, contre 6 millions pour l’Homme. Ils ont donc un odorat bien plus puissant que le nôtre.

Ainsi, ils sont capables de retrouver des personnes disparues depuis plusieurs jours, de repérer de la drogue bien cachée ou même de retrouver des victimes d’avalanche. Ils sont même capables de sentir une tumeur ou de prévenir de l’arrivée imminente d’une crise d’épilepsie chez leur maître !

chien marron heureux content
Crédits : Laula The Toller/Unsplash

4. Ils peuvent lire nos émotions

Le chien est le seul animal qui soit capable de lire les émotions des humains sur leur visage. En effet, des études ont prouvé que les chiens pouvaient reconnaître si un humain était heureux, triste ou en colère simplement en regardant son visage. Plutôt incroyable, non ?

chien chiot beagle regard
Crédits : iStock

5. Ils tournent en rond avant d’aller se coucher pour une bonne raison

C’est un comportement que l’on peut régulièrement observer chez les chiens : ils tournent en rond durant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes pour certains, avant de se coucher. C’est en fait un comportement tout à fait normal. Il s’agit en réalité de leur manière à eux de s’assurer qu’aucun danger (insectes, plantes toxiques…) ne les guette et qu’ils peuvent se coucher à cet endroit en toute sécurité.

chien couché panier
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses que vous ignorez sûrement sur les chats

Top 10 des races de chiens les plus rares au monde

Top 10 des races de chiens les plus chères au monde