in

Pourquoi ne faut-il jamais souffler sur son chien ?

Crédits : iStock
Pourquoi ne faut-il jamais souffler sur son chien ?
noté 4.5 - 6 votes

Lorsque vous vous sentez d’humeur taquine, il vous arrive de souffler sur le visage de votre chien afin de l’embêter un peu. Vous, ça vous fait sacrément rire, surtout lorsque vous voyez votre toutou prendre son air outré, mais sachez que cela est particulièrement désagréable pour nos amis canins.

Leurs sens sont perturbés

Un chien se sert principalement de son odorat, de son ouïe et de sa vue. Lorsque l’un ou plusieurs de ces sens sont perturbés, le chien peut se sentir en insécurité. Or, lorsque vous lui soufflez bien fort en pleine tête, cela a des conséquences sur son corps. En effet, les yeux ou la truffe s’assèchent, faisant ainsi perdre ses repères au chien (c’est grâce à l’humidité de son museau que le chien peut sentir tant d’odeurs différentes).

Par ailleurs, lorsque vous lui soufflez dans l’oreille, non seulement il n’entend plus rien, mais en plus ce qu’il ressent est particulièrement déplaisant. Pour preuve, demandez à un ami de faire de même avec vous et on verra comment vous réagirez.

chien triste
Crédits : ianZA/Pixabay

Un manque de respect

Une relation maître-chien saine est toujours basée sur le respect. Vous respectez le caractère et les besoins de votre chien et celui-ci respecte vos règles de vie. Ainsi, une vie commune peut s’envisager. Or, lorsque vous brisez la confiance que votre chien vous a accordée, ce dernier peut vite devenir agressif.

Ainsi, ne vous étonnez pas si votre chien a de mauvaises réactions lorsque vous lui soufflez dessus. Il ne comprend pas pourquoi vous lui faites quelque chose de si détestable gratuitement et peut perdre instantanément foi en vous.

Source

Vous aimerez aussi :

Les 6 odeurs que les chiens détestent le plus au monde

Chien peureux : 9 conseils pour l’aider à gérer son stress

Combien de temps par jour peut-on laisser son chien seul ?