in

7 fleurs à planter dans votre jardin pour nourrir les abeilles

Crédits : Skitterphoto/Pixabay

On le sait, les abeilles sont en train de disparaître, notamment à cause de l’utilisation massive de pesticides et de la diminution de la végétation. Les plantes mellifères, qui sont la principale source de nourriture des abeilles, disparaissent peu à peu, entraînant ces dernières dans leur chute. Pourtant, ces petits insectes jouent un rôle essentiel sur notre planète puisque les abeilles sont les principales pollinisatrices des fleurs et permettent ainsi d’assurer la reproduction végétale. Si vous aussi vous êtes sensible à la cause des abeilles et que vous voulez les aider à survivre dans ce monde qui leur est devenu hostile, plantez dans votre jardin ou sur le rebord de vos fenêtres ces 7 fleurs aromatiques dont elles pourront se nourrir allègrement. Le tout, sans produits chimiques, évidemment !

1. La lavande

Très odorante, la lavande a le mérite de sentir bon mais aussi d’attirer les abeilles. De plus, ses jolies fleurs violettes sont un vrai régal pour les yeux. Et si les abeilles raffolent tant de cette plante mellifère, c’est parce qu’elle produit un nectar particulièrement abondant.

abeille lavande
Crédits : A_Different_Perspective/Pixabay

2. Le tournesol

Très apprécié par les abeilles, le tournesol est une plante riche en pollen et en nectar à avoir absolument chez soi. Semblable à un soleil, il a le don d’égayer à lui tout seul le plus triste des jardins. Et si le jaune ne vous plaît pas, sachez qu’il existe des variétés à fleurs blanches, oranges ou encore rouges.

abeille tournesol
Crédits : christels/Pixnio

3. Le romarin

Le romarin est un petit arbrisseau qui sent merveilleusement bon et qui a une particularité unique : il produit du nectar même lorsqu’il fait froid. Ainsi, les abeilles ne mourront jamais de faim ! De plus, son nectar est très concentré puisqu’il contient plus de 50% de saccharose. Or, on le sait, les abeilles raffolent des saveurs très sucrées.

abeille romarin
Crédits : Lgon/Pixabay

4. Le cosmos

Cette plante aux fleurs blanches, roses ou rouges est très prisée par les butineuses grâce à son délicieux nectar. Originaire du Mexique, cette fleur exotique est un vrai bonheur pour les yeux.

abeille cosmos
Crédits : Pxhere

5. Le campanule

Le campanule aime pousser dans les fissures des murs et des pierres. En plus de magnifier vos murs et vos bordures de jardin, les abeilles seront ravies de compter cette fleur parmi leur source de nourriture.

abeille campanule
Crédits : Pxhere

6. La verveine

Connue pour ses nombreuses vertus, la verveine est parfaite pour les tisanes mais aussi pour les abeilles. Cette plante sauvage se cultive très bien dès lors qu’elle bénéficie de beaucoup d’ensoleillement.

abeille verveine
Crédits : Antranias/Pixabay

7. La sauge

La sauge attire les abeilles grâce à son succulent nectar. Utilisée comme plante aromatique, elle fera le bonheur des jardiniers et des cuisiniers.

abeille sauge
Crédits : rakosibea/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Pour sauver les abeilles, ces entrepreneurs ont eu une idée géniale !

3 choses à faire si vous découvrez un essaim d’abeilles chez vous

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?