in ,

Substances animales : 7 produits insoupçonnés qui en contiennent !

Bonbons
Crédits : karendaev / iStock

Vous pensez utiliser des produits à base d’ingrédients végétaux ? Vous serez surpris par tout ceux qu’on utilise dans notre quotidien et qui contiennent des substances animales ! Autre que le lait, la crème ou le miel, nous parlerons ici d’enzyme ou encore de gélatines animales. Attention, vous ne regarderez plus vos produits de la même manière après avoir lu ceci.

1. Les cosmétiques, les savons, les shampoings

Ces produits peuvent contenir des substances animales comme la glycérine ou du collagène bovin par exemple. Le collagène est un extrait de peau de vache morte stérilisé et liquéfié. Il fait partie de la famille des protéines dites structurales. Ces substances sont généralement utilisées dans les crèmes pour raffermir la peau ou atténuer les rides.

En plus des graisses animales dans de nombreux produits de maquillage, on retrouve du tallowate de sodium dans les savons. Il est obtenu à partir de la saponification de graisse de bœuf. C’est un ingrédient qu’on ne soupçonne pas du tout en se lavant les mains.

Même si certains cosmétiques, shampoings ou savons ne contiennent pas de substances animales, ils peuvent toutefois être testés sur les animaux avant leur commercialisation. En effet, les tests consistent à vérifier la toxicité des produits. En d’autres termes, ils ne sont pas « cruelty-free ».

La Ligue Suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV) a d’ailleurs recensé certains de ces tests dans un article.

Tests sur les animaux
Crédits : Artfully79 / iStock

2. Les dentifrices et les médicaments

Eh oui, le dentifrice n’est pas toujours très naturel. Il contient souvent de la gélatine animale, tout comme certains médicaments en gélule. Bien que ce ne soit qu’en petite quantité, la substance est tout de même présente. En revanche, les produits biologiques et les marques naturelles n’en utilisent généralement pas.

À noter que vous pouvez également fabriquer votre propre dentifrice, vous saurez ainsi tout ce qu’il y a dedans.

3. Les cigarettes

Une grande majorité de cigarettes sont testées sur les animaux. Le site de Animal Destiny explique la procédure utilisée sur les chiens, hamsters, lapin, moutons et bien d’autres encore. Une pratique qui fait froid dans le dos et qui a de quoi nous faire remettre en question notre consommation de tabac.

De plus, certains filtres contiennent du sang de porc pour bloquer les produits chimiques avant d’entrer dans les poumons. En réalité, il existe très peu de cigarettes non testées, les plus commercialisées sont toutes testées sur les animaux, mais en voici tout de même quelques exemples garantis « sans cruauté » :

  • Benson dorées
  • El che
  • Pueblo
  • American spirit
  • Fleur du Pays
  • Grand Manitou
  • Yuma
Cigarettes
Crédits : Nopphon Pattanasri / iStock

4. Certaines boissons, bières et vins

Certaines boissons comme les jus de fruits à base de concentrés, et certains sodas contiennent de la cochenille (E120) ou d’autres colorants provenant d’animaux. Attention alors aux produits trop chimiques si vous ne voulez pas boire autre chose que des fruits.

Les bières et les vins sont souvent filtrés avec de l’huile de poisson ou de la gélatine animale pendant le processus de fabrication. Il existe toutefois un grand nombre de bières sans produits animaux, les plus connues étant :

  • Heineken
  • Stella Artois
  • Hoegaarden
  • Grimbergen
  • La Mort Subite
  • Leffe

5. Le fromage

Le fromage n’est pas un aliment végétal, toutefois on s’attend à ce qu’il soit essentiellement composé de lait. Mais certains fromages, malheureusement non répertoriés en France, contiennent des enzymes provenant d’animaux (de la présure extraite du quatrième estomac de jeunes ruminants). Cet enzyme permet d’agir comme coagulant du lait.

Fromages
Crédits : Fotek / iStock

6. Certains yaourts, bonbons, confitures

Certains produits comme des yaourts aux fruits ou encore des liégeois contiennent de la gélatine de porc. Il en est de même pour de nombreux bonbons, en plus de la cochenille. Les nounours en guimauve, les marshmallows ou encore des bonbons comme les fraises tagada, la liste est longue. Par ailleurs, on retrouve aussi de la gélatine de porc dans des confitures industrielles, il faut donc bien regarder les étiquettes !

7. La tapenade et les légumes en conserve

Si on imagine une bonne tapenade, on ne pense pas forcément qu’elle contient autre chose que des olives !  Et pourtant, la tapenade se fait avec des anchois dans la plupart des recettes, notamment les produits industriels.

Il en est de même pour le houmous ou le guacamole que l’on peut trouver en grande surface. En plus du pois chiche et de l’avocat, ils sont souvent accompagnés de lait ou de crème dans leur préparation. Quant aux légumes en conserve, ils sont parfois cuisinés ou aromatisés avec du bouillon de volaille, de porc ou de bœuf. Attention donc à bien regarder les ingrédients de vos légumes en boîtes !

Ces exemples de produits contenant des substances animales ne sont pas les seuls, il en existe encore beaucoup d’autres. De fait, mieux vaut éviter les produits industriels et se tourner vers des produits maisons, biologiques ou naturels, respectueux du bien-être animal.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :