in ,

Zoo refuge La Tanière : un concept unique en France

Crédits : Capture vidéo Youtube / La Tanière - Zoo Refuge

Le zoo refuge La Tanière est un concept unique en France, situé dans l’Eure-et-Loir près de Chartres. Il a pour but d’aider les animaux en difficulté.

Présentation du zoo refuge

Il a été fondé par Patrick et Francine Violas, un couple passionné par les animaux souhaitant faire de leur rêve une réalité. Leur but est de faire bouger les choses vis-à-vis des animaux. Ce refuge unique en France – mais également en Europe – est destiné à accueillir et protéger tout animal abandonné ou en détresse. Il peut s’agir aussi bien d’animaux sauvages que domestiques, qui ont été recueillis après un passage dans un cirque, dans un laboratoire…

Certains animaux sont alors soignés et replacés dans des parcs animaliers qui partagent les valeurs du zoo refuge. D’autres restent au refuge pour un temps indéterminé ou en guise de retraite. Une belle vie est alors offerte à ces animaux dont la vie n’a pas toujours été facile.

Crédits : Capture vidéo YouTube/La Tanière – Zoo Refuge

Des animaux déjà très nombreux

Le zoo refuge héberge des centaines d’animaux. Tous sont des rescapés, certains viennent de cirques, de trafics et d’autres sont des animaux perdus ou blessés. Vous pouvez retrouver sur leur site la liste des résidents : Gipsy la chamelle, Copain le wallaby ou encore Oliver le léopard. Le refuge ne fait pas de reproduction comme dans les zoos classiques. Les animaux sont accueillis après un sauvetage et il n’y aura des bébés que si une femelle arrive au refuge gestante.

À terme, le zoo refuge accueillera plus de 1500 animaux.

Crédits : Capture vidéo YouTube/La Tanière – Zoo Refuge

Ouverture du refuge

La visite du zoo refuge est un petit peu particulière. Vous pouvez observer certains animaux, mais d’autres qui sont en isolement ne sont pas visibles. Une application a été créée pour que pendant la visite, vous puissiez connaître la vie et la spécificité de chaque animal.

La Tanière ne se positionne pas comme un zoo traditionnel et ne proposera pas de spectacles. Lors de vos visites, vous pourrez observer du médical training. C’est une technique qui amène l’animal à collaborer afin de se faire soigner (ex : apprendre à un éléphant à lever la patte pour la vérifier). La Tanière proposera également un parcours ludique afin de sensibiliser à la préservation des espèces.

Crédits : Capture vidéo YouTube/La Tanière – Zoo Refuge

Financement

Un complexe comme celui-ci a besoin de financements. En venant visiter le refuge et en achetant dans la boutique, vous allez contribuer au financement des soins et de la nourriture pour nos amis les bêtes. Cependant, cela n’est pas suffisant. Le refuge a également besoin de dons du grand public et de mécènes. Des dons essentiels afin de construire de nouvelles infrastructures et apporter du bien-être à tous les pensionnaires.