in

10 astuces pour protéger vos poules des prédateurs

poule
Crédits : Winsker/Pixabay
10 astuces pour protéger vos poules des prédateurs
noté 5 - 1 vote

En toutes saisons, les poules ont de nombreux prédateurs : renards, chiens, chats, fouines, belettes, putois, corbeaux, pies, rapaces, reptiles… Si la sécurité de vos poules est votre priorité, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour les protéger de toute éventuelle intrusion dans votre poulailler.

1. Une volière

Afin de permettre à vos poules de sortir de leur poulailler en toute sécurité, vous pouvez y ajouter une volière intégrée. Cette dernière empêchera les prédateurs terrestres et volants de se nourrir de vos précieuses poules. Un filet tendu peut également fonctionner.

2. Un enclos

Si les prédateurs terrestres sont ceux qui vous font le plus peur, ajoutez simplement un enclos dans votre jardin afin de laisser vos poules vagabonder en toute liberté sans crainte de se faire tuer. Le grillage, plutôt robuste, est fortement recommandé. Une clôture électrique est également envisageable. Attention, la maille du grillage doit mesurer au maximum 3 centimètres et l’enclos doit faire au moins 2 mètres de haut et être profondément ancré dans le sol afin d’éviter que les renards, par exemple, ne puissent creuser et passer par en dessous.

Par ailleurs, pensez à bien vérifier chaque semaine qu’aucun trou ne s’est formé dans votre enclos. Si c’est le cas, empressez-vous de le reboucher.

poulailler
Crédits : giallopudding/Pixabay

3. Fermez la porte du poulailler

Même si cela peut s’avérer contraignant pour vous, il est absolument indispensable que vous fermiez la porte de votre poulailler chaque soir lorsque la nuit tombe et que vous la rouvriez dès le petit matin. En effet, nombreux sont les prédateurs qui attaquent plutôt la nuit et le moindre oubli de votre part pourrait être fatal à vos poules. Il suffit d’une fois. Et rassurez-vous, il existe également des systèmes automatiques, mais cela vous coûtera plus cher !

4. Adoptez un chien

Cette solution est redoutablement efficace pour faire fuir les prédateurs. En effet, s’ils sentent l’odeur d’un chien, ils n’oseront pas s’approcher de votre poulailler. Et pour les plus téméraires, ils seront accueillis avec des aboiements et des grognements qui risquent de leur faire passer l’envie de s’approcher à nouveau.

chien couché herbe
Crédits : Michael/Flickr

5. Vérifiez les hauteurs

Même si vous croyez avoir bien protégé vos poules grâce à un grillage, il se peut que des prédateurs grimpent sur une branche d’arbre ou une gouttière qui donne directement sur votre poulailler et s’y laissent tomber. Vérifiez donc bien qu’aucun accès n’est possible, même par les airs.

6. Adoptez un coq

Les reptiles, notamment les couleuvres et les vipères, aiment se délecter des œufs et des petits poussins. Pour les faire fuir, adoptez un coq, ce dernier n’hésitera pas à les attaquer à chaque fois qu’il en trouvera sur son chemin.

7. Surélevez le poulailler

Afin d’empêcher les rats d’accéder à votre poulailler, surélevez-le d’environ 30 centimètres. De même, stockez bien vos graines dans des contenants hermétiques.

8. Adoptez des oies

Les oies sont réputées pour être de ferventes gardiennes de poules. En adoptant deux oies et un jars, par exemple, vos poules pourront dormir tranquilles.

oie
Crédits : suju/Pixabay

9. Faites du bruit

Dès la tombée de la nuit, et ce jusqu’à l’aube, laissez un poste de radio allumé à proximité de votre poulailler. En effet, le bruit a tendance à faire fuir les renards !

10. Collectez les œufs chaque jour

Afin de ne pas attirer les gourmands, pensez à bien collecter vos œufs chaque jour. Ainsi, les mangeurs d’œufs n’auront rien à se mettre sous la dent !

Source

Vous aimerez aussi : 

6 astuces pour que vos poules se sentent bien dans leur poulailler

Voici un moyen imparable de stimuler la ponte des œufs chez les poules

Quelles poules choisir pour créer votre poulailler ?