Les hérissons ne sont pas seulement mignons, ce sont aussi de redoutables prédateurs… de limaces ! Eh oui, ils raffolent de ces mollusques, mais aussi des escargots, des vers de terre, des criquets, des sauterelles, des chenilles, des mille-pattes et de tout un tas d’autres insectes. En les attirant dans votre jardin, vous pourrez donc dire adieu aux insecticides pour protéger votre potager.
1. Bannir les produits chimiques
La première à chose à faire est de ne plus utiliser de pesticides dans votre jardin. En effet, non seulement ces produits toxiques éliminent les insectes mais ils tuent également les autres animaux, y compris les mammifères comme les hérissons.
2. Planter des haies
Les hérissons aiment avoir un endroit où se cacher des prédateurs durant la journée. Les haies ou les herbes hautes sont donc un bon moyen de les attirer. Et n’hésitez pas à laisser des petits tas de feuilles mortes, car c’est le matériau principal qui compose leur litière.
3. Leur fabriquer un abri pour l’hiver
Un simple tas de bois peut suffire à un hérisson pour hiberner durant l’hiver. Mais il existe également de petits abris à acheter en animalerie ou à fabriquer soi-même que vous pourrez disposer sous une pile de rondins ou dans un coin de votre abri de jardin.
4. Installer un point d’eau
Les hérissons ont besoin de s’hydrater, comme tous les autres animaux, il est donc essentiel de leur proposer une source d’eau dans votre jardin. De plus, cela leur permettra de se rafraîchir en été car les hérissons sont particulièrement sensibles à la chaleur.
5. Protéger votre piscine
Il n’est pas rare de retrouver des hérissons noyés dans les piscines. Pour éviter tout incident, pensez à fermer votre piscine dès le soir venu (le hérisson est un animal nocturne) ou à y installer une petite planche afin que les hérissons puissent s’y agripper et sortir de l’eau.
6. Faire des ouvertures
Pour que des hérissons élisent leur nouvelle résidence dans votre jardin, il faut qu’ils puissent y venir. Ainsi, si votre jardin est clôturé, pratiquez une ouverture de 10 cm au bas de votre clôture.
7. Ne pas rendre votre jardin trop propre
Les hérissons préfèrent vivre dans un environnement où la biodiversité évolue de façon naturelle. De plus, les brindilles et autres feuilles qui jonchent votre gazon leur sont très utiles pour constituer leur litière.
8. Les séduire avec des croquettes
Les hérissons ne tolèrent pas le pain et le lait, mais en revanche, ils raffolent des croquettes pour chiens ou chats ! Eh oui, ils adorent tout ce qui croustille. Au début, pour les appâter, vous pouvez donc disposer quelques croquettes dans votre jardin.