in

Comment protéger sa maison des insectes : 9 astuces à mettre en place !

Crédits : vicnt/iStock

Si vous avez la phobie des insectes et que vous ne supportez pas l’idée qu’ils puissent rentrer chez vous, ou si vous êtes allergiques à certains d’entre eux, sachez que vous avez la possibilité de faire de votre intérieur un lieu sacré complètement exempt de ces petites bêtes. Fini les moustiques, les mouches, les fourmis, les guêpes, les scutigères véloces, les araignées et même les cafards ! Voici comment faire !

1. Entretenez vos extérieurs

La première chose à faire pour éviter d’attirer les insectes chez vous est d’éliminer toutes les sources d’eau stagnante qui pourraient se trouver dans votre jardin, sur votre terrasse ou même sur le rebord de vos fenêtres. En effet, les insectes tels que les moustiques raffolent de ces lieux humides pour se reproduire.

Pensez donc à changer l’eau que vous laissez à disposition des oiseaux tous les jours, à dégager régulièrement les feuilles de vos gouttières et à éviter de laisser des tas de déchets végétaux s’accumuler dans le jardin.

2. Ne laissez jamais traîner de nourriture

C’est la base si vous ne voulez pas retrouver des insectes chez vous. Ne laissez jamais traîner de nourriture, même s’il s’agit de miettes. Et pensez à nettoyer votre vaisselle immédiatement après le repas. Si les insectes ne peuvent pas se nourrir, ils n’auront aucune raison d’entrer chez vous !

Par ailleurs, conservez vos aliments (y compris ceux de vos animaux domestiques) dans des récipients hermétiquement fermés.

3. Scellez vos portes

Une porte bien fermée ne suffit pas toujours à faire barrage contre les insectes. Et pour cause, ces derniers ont l’avantage d’être petits et souple. Par conséquent, ils peuvent passer sous votre porte ou sur le côté en un battement de cils.

scutigère véloce
Crédits : Theilr/Wikimedia Commons

Pour éviter cela, veillez à bien combler les jours de votre porte d’entrée afin qu’aucun insecte ne puisse se faufiler dans votre maison. Pour ce faire, utilisez un joint de porte. Facile à poser, il permet d’isoler le bas de porte, le haut de porte mais aussi les côtés de la porte. En plus de dire adieu aux insectes, vous direz également adieu aux courants d’air !

4. Réparez les fissures

Tout comme c’est le cas pour les portes, les murs de votre maison peuvent comporter des fissures qui permettent le passage des insectes. Et ce même si elles sont microscopiques !

Pour cette raison, veillez à boucher tous les trous et fissures de votre maison à l’aide de ciment,  de joints ou encore de mastic !

5. Colmatez les tuyaux

Cela peut sembler surprenant, mais les insectes se déplacent également via nos tuyaux, et parfois même via les trous réalisés dans les murs pour laisser passer les fils électriques, les conduites de gaz ou la climatisation.

Ainsi, pour éviter de retrouver une araignée dans votre baignoire ou sur votre prise électrique, vérifiez tous vos extérieurs mais aussi votre intérieur. Et si vous repérez des petites ouvertures au niveau du passage des tuyaux et des câbles, n’hésitez pas à les calfeutrer.

6. Installez des moustiquaires

Il est totalement impensable de vous calfeutrer à l’intérieur de votre maison pour éviter de tomber nez à nez avec un insecte ! En effet, l’air de votre intérieur a besoin d’être renouvelé tous les jours, sans quoi vous pourriez tomber malade. Vous devez donc ouvrir vos fenêtres.

mouche maison
Crédits : iStock

Mais qui dit ouverture de fenêtre dit insectes ! Rassurez-vous, il existe une astuce toute simple pour profiter de l’air frais sans avoir à subir la présence d’insectes dans votre salon : la moustiquaire. Installez-en sur toutes vos portes et fenêtres et vous serez protégé contre les indésirables.

Toutefois, attention, pensez à vérifier régulièrement qu’elles ne comportent pas de trous. Si c’est le cas, appliquer un peu de vernis à ongles transparent pour sceller le trou.

7. Bouchez les grandes ouvertures

Si vous avez une cheminée ou une bouche d’aération, cela constitue un lieu de passage de choix pour les insectes.

Mais, étant donné que vous ne pouvez pas littéralement boucher ces ouvertures, vous devez avoir recours à une grille métallique aux maillons très fins.

8. Optez pour une poubelle fermée

L’une des règles de base pour éloigner les insectes est de jeter chaque jour votre poubelle. Les déchets ne doivent pas s’accumuler ! Mais surtout, optez pour une poubelle fermée.

De même, pensez à nettoyer régulièrement votre poubelle, notamment à l’aide d’un désinfectant.

9. Encouragez les prédateurs naturels des insectes

Certains animaux chassent les insectes. Les insectes constituent même la source de nourriture principale des oiseaux ou encore des chauve-souris.

Pour encourager ces animaux à élire domicile près de chez vous, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Ainsi, pour attirer les chauve-souris (qui sont de grosses mangeuses de moustiques), n’hésitez pas à installer à proximité de votre habitation des abris en hauteur.

Pour attirer les oiseaux, installez des mangeoires à oiseaux, des points d’eau ou encore des nichoirs. Et surtout, bannissez les pesticides !

Vous aimerez aussi : 

Voici pourquoi il ne faut pas tuer les araignées dans sa maison

L’astuce imparable pour tenir les mouches à distance de votre maison

Tiques : 5 astuces naturelles pour les éradiquer de votre jardin