Véritable alliée du jardinier, la coccinelle élimine naturellement les petits insectes nuisibles pour les plantes en les mangeant. En effet, une seule coccinelle peut ingurgiter plus d’une centaine de pucerons par jour ! Avec les coccinelles vous pourrez donc dire adieu aux pesticides. Mais pour les attirer dans votre paradis vert, vous devrez avoir recours à quelques astuces.
1. Bannissez les pesticides
L’une des conditions pour attirer les coccinelles dès l’apparition des beaux jours au printemps est justement de bannir les pesticides et autres insecticides de votre jardin. En effet, elles ne pourront pas résister à un environnement sain. Et une fois installées, ce sont elles qui feront office d’insecticide naturel.
2. Attirez les pucerons
Cela peut paraître un peu contradictoire de vouloir attirer les pucerons alors que justement vous cherchez des coccinelles pour les éliminer de votre jardin. Mais en réalité, les coccinelles ne viendront élire domicile chez vous que si la nourriture y est suffisamment abondante.
Plantez donc un carré d’orties, de la fève ou de la capucine, très attirantes pour les pucerons, au fond de votre jardin et les coccinelles feront rapidement leur apparition. Et une fois qu’elles auront éliminé la majorité des pucerons, elles s’en iront d’elles-mêmes. Pratique, non ?
3. Fabriquez-leur un abri
Afin d’empêcher les coccinelles de quitter votre jardin dès le retour du froid, encouragez-les à y passer l’hiver en leur fabriquant ou achetant un abri pour hiberner. Celui-ci doit être sec, ensoleillé et à l’abri des intempéries.
Un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes, des sacs en plastique entrouverts accrochés aux arbres et remplis d’herbe sèche ou encore des fagots de rosiers seront des refuges hivernaux parfaits pour ces petits insectes à pois. Mais un hôtel à insectes peut également être envisagé !
En outre, si vous désirez en savoir plus sur ces mignonnes petites bêtes qui mettent de la couleur dans nos vies, voici 6 choses à connaître sur les coccinelles.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :
-
Limaces : 10 astuces naturelles pour les éloigner de votre jardin
-
Comment attirer les oiseaux dans son jardin : 5 conseils à suivre
-
Tiques : 5 astuces naturelles pour les éradiquer de votre jardin