Limaces : 10 astuces naturelles pour les éloigner de votre jardin

limace
Crédits : erwo1 / iStock

Les limaces peuvent devenir un véritable fléau dans un jardin, notamment au printemps. Et pour cause, elles raffolent des végétaux ! Ne pouvant évoluer qu’en milieu humide, les limaces se nourrissent principalement de toutes sortes de plantes, que ce soit les tiges, les feuilles ou même les racines. Leurs goûts préférés ? La laitue, bien sûr, mais aussi la mâche, le concombre, la courgette, le cornichon, le melon ou encore le potimarron. Afin d’éviter l’invasion de limaces dans votre jardin, voici quelques astuces pour les éloigner, le tout sans leur faire de mal !

1. Les feuilles de fougère

Placez tout autour de vos plantations des feuilles de fougère, cela constituera une barrière naturelle que les limaces ne pourront pas dépasser.

fougère
Crédits : jeonsango/Pixabay

2. Le fil de cuivre

Faites passer autour des pots de vos plantes un fil de cuivre, cela dissuadera les limaces de s’approcher.

3. Cultivez des répulsifs

Le thym, le gingembre, le fenouil, l’ail, le géranium, l’oignon, la ciboulette, la consoude, la menthe ou encore l’endive sont d’excellents répulsifs naturels contre les limaces. Cultivez-en à proximité de vos plantations, et vous verrez le nombre de ces envahisseurs largement diminuer.

4. Les branches à épines

Entourez vos jeunes pousses de branches de conifères ou à épines afin de faire barrage aux limaces.

5. De l’eau et de l’ail

Vaporisez un mélange d’eau et d’ail sur les racines de vos plantes, l’odeur fera fuir les limaces.

6. Le sable fin

Les limaces détestent ramper sur du sable fin. Mettez-en tout autour de vos plantes et elles n’oseront plus s’y aventurer. La craie et la cendre fonctionnent également (tout ce qui est poudreux).

7. Arrosez le matin

Préférez arroser tôt le matin plutôt que le soir afin de limiter l’apparition des limaces. En effet, ces dernières ont besoin d’humidité pour survivre.

8. Attirez-les avec de l’œillet d’Inde

L’œillet d’Inde est une plante très attractive pour les limaces. Plantez-en à côté de vos autres plantations afin de rediriger les limaces vers cette plante.

oeillet d'inde fleur
Crédits : Dijenga/Pixabay

9. Adoptez une poule

Les poules sont de grandes mangeuses de limaces, alors pourquoi ne pas en adopter quelques-unes dans votre jardin !

10. Attirez les hérissons

En tant que véritables prédateurs de limaces, les hérissons sont de vrais alliés du jardinier. Pour attirer les hérissons dans votre jardin, il vous suffit de planter des haies, de bannir les pesticides et de les appâter avec quelques croquettes !

Vous en avez également assez de retrouver des serpents à chaque coin de votre espace vert ? Mettez alors au point 10 solutions face à l’invasion de ces reptiles.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.