in

8 bonnes raisons d’adopter plutôt que d’acheter un animal !

Crédits : Photography by Adri / iStock

Les animaux sont des êtres sensibles et il est important d’en prendre soin. Avant de décider d’en adopter un ou d’en recueillir un chez soi, il est important de bien se renseigner sur les coûts et l’investissement nécessaires. S’ils nous apportent énormément d’amour et de bienveillance, il est de notre devoir de leur rendre la même chose et d’être là pour eux ! Les chiens, chats, lapins ou différents rongeurs ont besoin de temps afin de s’adapter au foyer. De plus, l’éducation est souvent longue, il faut savoir être patient et avoir conscience qu’une relation de confiance ne se créera pas en un jour. 

Si vous vous demandez encore s’il vaut mieux acheter plutôt qu’adopter un animal, voici quelques raisons qui vous feront peut-être trancher en faveur de l’adoption.

1. Vous sauvez une vie

Vous sauvez une vie en allant recueillir un petit être dans un chenil ou une association. Dans les refuges, nous ne connaissons pas la durée exacte du “séjour” des animaux. En adoptant, vous sauvez alors un animal d’une situation très inconfortable et triste, mais aussi d’une potentielle euthanasie.

2. Vous libérez une place précieuse

En adoptant un animal dans un refuge, vous libérez une place pour un nouveau venu, qui à son tour pourra être sauvé ! En effet, les places ne sont pas illimitées dans les refuges. Et malheureusement, certains animaux ne peuvent pas toujours être pris en charge.

Les causes d’abandons sont diverses : les vacances, un déménagement, l’arrivée d’un enfant, la perte d’intérêt envers l’animal… Tous les ans, ce sont des milliers d’animaux abandonnés à sauver et à placer. C’est pourquoi adopter un animal libère une nouvelle place pour un autre animal abandonné.

3. Vous allez à l’encontre du business d’animaux vivants

Bien que tous les élevages soient différents, il existe encore beaucoup de procédés qui ne conviennent pas aux animaux. En effet, en France, de nombreux élevages de chats, lapins ou encore chiens ne prennent pas en considération leur bien-être ainsi que leurs besoins. Les animaux dans les animaleries peuvent aussi, parfois, ne pas être originaires de France.

chien refuge
Crédits : Halfpoint / iStock

Certains éleveurs réussissent à transgresser les règles et font venir des animaux du monde entier (avant l’âge recommandé, dans des conditions déplorables, et pour des prix toujours plus attractifs…). Par conséquent, il est indispensable, avant l’adoption, de savoir d’où provient exactement l’animal, dans quelles conditions il a été élevé, et si tous les vaccins et soins vétérinaires ont été effectués. Toutefois, ces informations peuvent être difficiles à connaître lorsqu’on s’adresse à un élevage douteux.

4. Vous pouvez adopter n’importe quel animal

L’adoption des animaux ne concerne pas uniquement les chiens et les chats ! Il existe des refuges pour rongeurs, lapins et différents petits animaux de compagnie ayant été abandonnés. Il existe même des refuges pour chevaux !

De plus, en adoptant vous êtes sûr de bien avoir toutes les informations quant aux vaccins ou au puçage. Les soins vétérinaires sont en effet plus sérieux et fiables lorsqu’on s’adresse à un refuge.

5. Adopter c’est  s’engager contre l’abandon et la maltraitance

Certains animaux arrivent dans des refuges suite à des maltraitances. L’abandon est une forme de maltraitance pour les animaux. Ainsi, en adoptant vous agissez ouvertement en montrant que vous êtes contre ce procédé.

6. Vous allez recevoir et donner de l’amour

Les animaux ont tous une histoire, et pour certains elle est plus triste que d’autres. Néanmoins, adopter permet d’embellir leur vie. Et nombreux sont ceux qui ont énormément d’amour à donner, mais aussi à recevoir.

chat
Crédits : Remains / iStock

Mais les animaux ont également besoin de beaucoup d’attention et donc de temps. C’est pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir avant d’adopter un animal et de s’engager pour plusieurs années.

7. Vous allez à l’encontre d’un système privilégiant l’esthétique plutôt que la santé

Le marché des animaux est vaste et il faut être très vigilant. Beaucoup d’espèces ou de races ont été créées ou ont subi des modifications génétiques afin de satisfaire une certaine clientèle. C’est par exemple le cas des chiens au nez écrasé, comme les Carlins. Ainsi, certains animaux sont très fragiles et peuvent être sujets à de nombreux problèmes de santé.

8. Parce que vous aimez réellement les animaux 

Lorsqu’on aime réellement les animaux, on se soucie de leur bien-être. Or, le fait d’adopter redonne une chance à l’animal. En revanche, en achetant, on encourage tous ces marchés douteux et parfois illégaux. Il s’agit donc d’un choix entre le commerce d’animaux vivants ou le soutien contre les abandons et les maltraitances animales.

Il est tout de même important de souligner que de nombreux éleveurs sont très sérieux dans leur travail. Si vous souhaitez vraiment acheter un animal, faites donc bien attention aux conditions de  vie des animaux dans l’élevage.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :