in ,

5 choses à faire si vous trouvez un hérisson

hérisson
Crédits : amayaeguizabal/Pixabay
5 choses à faire si vous trouvez un hérisson
noté 4.2 - 5 votes

Vous avez trouvé un petit hérisson dans votre jardin ou dans la rue et vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques astuces pour lui venir en aide !

1/ Ne lui faites pas de mal

La chose la plus importante que vous devez savoir, c’est que le hérisson est une espèce protégée. Vous n’avez donc pas le droit de le blesser, de le vendre ou de le garder enfermé chez vous.

2/ Bannissez les pesticides de votre jardin

Si vous l’avez trouvé dans votre jardin, vous pouvez tout simplement l’y laisser. Le hérisson est l’ami du jardinier car il mange les chenilles et les limaces. Si un hérisson ne quitte plus votre jardin et que vous ne voulez pas lui faire de mal, supprimez définitivement les produits chimiques que vous utilisez dans votre jardin et faites attention lorsque vous passez la tondeuse car il pourrait se cacher sous une feuille.

3/ Construisez-lui un abri

L’hiver, les hérissons ont besoin d’un abri. Vous pouvez trouver des gîtes préfabriqués qui sont vendus en jardinerie ou vous pouvez lui construire vous-même un nid avec des feuilles mortes et du bois.

4/ Déplacez-le loin de la route

En revanche, si vous souhaitez le déplacer, il va falloir l’attraper. Au moment de le prendre, le hérisson se mettra en boule car ses piques sont son seul moyen de se défendre. Attrapez le petit animal avec des gants de jardin ou un chiffon un peu épais pour ne pas vous piquer. Le hérisson ne devrait pas vous mordre, sauf s’il est blessé. En tout cas, il ne peut pas vous transmettre ses puces car elles ne sont pas transmissibles à l’homme. Pour le déplacer, vous pouvez le placer dans un carton. Ensuite, il vous suffira de le déposer à l’endroit qui lui conviendra le mieux (de préférence quand il fait nuit et très loin d’une route).

5/ Soignez-le

Si vous trouvez un hérisson blessé, placez-le dans un carton avec des chiffons (mouchoirs…), dans un endroit chaud. L’idéal est même de le déposer sur une bouillotte chaude. Abritez-le des mouches car elles pourraient pondre leurs oeufs entre ses piques. Ajoutez une gamelle d’eau et des croquettes pour chats pour que l’animal puisse s’alimenter (pas de lait, ni de pain, ni de sucre). Si le hérisson est gravement blessé, le mieux est de l’apporter chez le vétérinaire. Si c’est une femelle, déplacez-la uniquement en cas d’extrême urgence car ses petits risquent de mourir de faim.

Articles liés

J’ai trouvé un animal : que faire ?

J’ai perdu mon animal de compagnie : comment faire pour le retrouver ?

Une start-up française a créé un concept novateur pour sauver les poules pondeuses de l’abattoir