in

Envie de travailler avec les animaux ? Devenez ostéopathe pour animaux !

Crédits : Rasulovs/iStock

Vous êtes passionné par les animaux mais vous n’avez pas envie de devenir vétérinaire, comportementaliste animalier ni même soigneur animalier ? Alors sachez qu’il existe un autre métier en lien avec les animaux, mais plutôt méconnu : ostéopathe pour animaux. Pour tout savoir sur ce métier émergent c’est par ici !

La formation

L’ostéopathie animale est une médecine douce qui représente une alternative de plus en plus demandée à la médecine vétérinaire “normale”. Depuis 2017, elle est même reconnue par l’Ordre des vétérinaires. Encore mieux, pour exercer, il est obligatoire de réussir l’examen organisé par l’Ordre des vétérinaires et composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve pratique.

Mais cet examen n’est accessible qu’aux candidats pouvant justifier de cinq ans d’enseignement dans le supérieur. Pour cette raison, si ce métier vous intéresse, il est vivement conseillé de suivre une formation d’ostéopathe pour animaux dans une école spécialisée. Généralement, la détention d’un bac scientifique est un bon moyen d’accès.

Toutefois, attention à bien choisir une école d’ostéopathie animale dont le diplôme délivré (DOA. : Diplôme d’ostéopathe pour animaux) est reconnu par l’État (RNCP) !

À noter que l’ESAO, l’école internationale de référence en ostéopathie animale, propose même une rentrée accélérée en janvier. L’objectif ? Permettre aux étudiants qui se sont trompés de voie en début d’année de se réorienter rapidement. Mais attention, il ne reste plus que quelques places disponibles ! Avec deux campus, un au cœur du pays du cheval à Lisieux et un au coeur de la bohème Brighton, près de Londres, au Royaume-Uni.

Le métier

Le métier d’ostéopathe pour animaux demande non seulement d’être à l’aise au contact des animaux, mais aussi d’être particulièrement à l’écoute du corps. De plus, il est bien évidemment indispensable d’être incollable sur l’anatomie des animaux soignés.

cheval
Crédits : klebercordeiro/iStock

Et pour cause, l’ostéopathe pour animaux a pour mission de soigner, ou tout du moins soulager, les troubles physiques des animaux. Il peut s’agir de boiteries récurrentes, de troubles digestifs, de tensions accumulées liées au stress… Pour ce faire, l’ostéopathe ne se sert que de ses mains.

Si vous êtes passionné par un animal en particulier, il est tout à fait possible de se spécialiser en ostéopathie équine ou canine. Mais vous pourrez être amené à soigner tous types d’animaux : chiens, chats, chevaux…

Le salaire

Comme c’est le cas pour tous les métiers freelance, il est nécessaire de patienter quelques mois avant de pouvoir espérer gagner correctement sa vie avec le métier d’ostéopathe pour animaux.

Toutefois, au fur et à mesure que vous bâtirez votre réputation, votre patientèle se développera et, de fait, votre salaire augmentera. Sans compter que le métier est en pleine expansion, grâce notamment à une demande de plus en plus forte. À noter que, en règle générale, une consultation d’ostéopathie animale coûte entre 60 et 100 euros.

Pour exercer, vous pourrez soit vous installer en libéral (clinique vétérinaire, haras, coopérative…), soit être salarié dans une structure animalière.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Devenir auxiliaire vétérinaire : compétences et formation

8 idées de métiers pour travailler avec des chiens

Comment devenir famille d’accueil pour animaux ?